L’Atelier santé ville, met en place des ateliers sur la thématique de l’alimentation équilibrée et l’activité physique. Ils sont proposés pour les familles (parents-enfants), au sein des Maisons des Habitants.

Durant l’année 2024, plusieurs ateliers ont été organisés :

  • Un stage « 1.2.3 santé » : ateliers cuisine en matinée pour échanger sur l’alimentation : équilibre alimentaire et composition de plats équilibrée.
    Ces échanges ont été suivis par des dégustations, des réalisations de recettes et le partage du repas. L’après-midi est consacrée aux activités proposées au sein de la Maison des Habitants ou des événements proposés sur la ville.
  • « De la terre à l’assiette », plusieurs ateliers ont été organisés sur la thématique de l’alimentation et du jardinage.

Créée en 2018 par la Délégation départementale du Val d’Oise de l’Agence régionale de Santé Ile-de-France (DDARS95), la coopérative d’acteurs « Nutrition » regroupe des institutions, des acteurs de santé, des structures de proximité et les 5 villes de l’Est du Val d’Oise (Garges-les-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Sarcelles et Villiers-le-Bel).

Elle met en place de nombreuses actions pédagogiques qui a pour objectif de contribuer, dans une démarche participative (avec les habitants), à la diminution de la prévalence des maladies liées aux déterminants de santé nutrition (diabète, obésité, surpoids…) auprès des enfants, des jeunes et des parents de l’Est du Val d’Oise.
Ces actions permettent également de renforcer le lien parents/enfants.

Des ateliers de co-construction sont réalisés, en concertation avec l’ARS Ile-de-France, le pôle ressources, les coordinateurs des contrats locaux de santé (CLS), des structures de proximité et des groupes d’habitants engagés, afin de mettre en œuvre des actions sur la thématique de la nutrition dans les 5 villes, telles que :

  • Des ateliers « formations » : équilibre alimentaire, apprendre à jardiner et utiliser certains ustensiles de cuisine, revisiter un plat traditionnel, cuisine avec des fruits et des légumes de saison etc.
  • Des défis culinaires intergénérationnels ont été réalisés pour promouvoir les bienfaits d’une bonne alimentation. Elles ont permis également de mettre en pratique des connaissances acquises au cours des formations.
  • Des activités de découverte ont été proposés et choisis par les habitants : tir à l’arc pour les habitants de Gonesse et le golf en intercommunalité (habitants des 5 villes)
  • Des Olympiades ont été réalisés à Sarcelles, confrontant 5 équipes des 5 villes de l’Est du Val d’Oise (Sarcelles, Gonesse, Garges-lès-Gonesse, Goussainville et Villiers-le-Bel). Gonesse a remporté cette compétition.