Le Saviez-vous ?
Le premier ballon à hydrogène a atterri à Gonesse

Le 27 aout 1783, une expérience scientifique est menée par les frères Robert et le scientifique Charles. Ils décident de faire décoller et voler un ballon gonflé à l’hydrogène.
Celui-ci est constitué d’étoffes de soie enduites et cousues. Le départ a lieu du Champs de Mars à 17 h. Le ballon vole et monte ; il se dégonfle et 45 mn plus tard, le ballon atterri sur le territoire de la ville de Gonesse. Il a parcouru 16 km. Les paysans sont terrifiés de voir cet objet coloré, inconnu qui descend du ciel. Pensant à une créature démoniaque, ils tirent dessus accélérant sa chute. Ils jettent des pierres dessus et l’attaquent à coup de fourche. Cette expérience scientifique a donné lieu à de nombreuses représentations artistiques.
Un navire financé par les Gonessiens
13 prairial An III de la République (1er juin 1794) : le « Vengeur du peuple », un vaisseau de ligne armé de 74 canons, se sacrifie et sombre corps et bien pour sauver un convoi de blé venant d’Amérique d’une attaque anglaise. Cet acte héroïque et tragique est resté dans les mémoires. Même le célèbre écrivain Jules Verne par la voix du capitaine Nemo mentionne cette histoire près de 100 ans plus tard dans son roman « Vingt Mille Lieues sous les mers » (1870).
Après ce naufrage, la Convention Nationale décide le lancement d’un autre navire à 3 ponts qui portera également le nom du Vengeur et c’est au département de Seine et Oise que revient le financement de sa construction. Les Citoyens de Gonesse, invités à souscrire, donnent pour un total de 2446 livres. Quelques documents des archives communales témoignent de ce don pour permettre au « Vengeur » de prendre sa vengeance.
Pourquoi Gonesse est jumelé avec la ville de Leonessa ?

Printemps 1980 à Gonesse. Le padre Mauro, un moine capucin venu de la ville italienne de Leonessa, se présente à l’Hôtel de ville vêtu de sa traditionnelle bure et accompagné de trois compagnons de voyage. En visite à Paris, ils tenaient absolument à découvrir la ville de Gonesse avant leur retour en Italie. Car, au XIIIe siècle, leur commune s’appelait « Gonessa », explique le moine à Adrien Théry, présent en mairie ce jour-là. C’est le début de longues recherches historiques et d’une grande amitié transalpine.
Depuis l’Antiquité et la conquête de la Gaule par les troupes romaines, les liens entre la France et l’Italie se sont noués et se sont dénoués. Les recherches ont révélé que le lien qui unissait Gonesse et Leonessa était en réalité une famille royale française : celle du roi Philippe Auguste, qui aurait selon la légende vu le jour à Gonesse. C’est son petit-fils Charles d’Anjou qui a fondé en 1278 la ville italienne de « Gonessa », une forteresse qui œuvrait avec la France pour lutter contre le Saint Empire romain germanique.
Le nom « Gonessa » a par la suite évolué en « Leonessa ». C’est de la découverte de ces origines communes qu’est né en 1981 le jumelage entre les deux villes, qui a fêté ses 40 ans l’année dernière>.
Légende photo : La cérémonie officielle de lancement du Jumelage en 1981, en présence de Bernard FÉVRIER, maire de Gonesse – Adrien THÉRY, historien local et Raoul FALCONI, maire de Leonessa.