Un Comité scientifique des jeune pour le musée d’histoire et de société de Gonesse

Dans le cadre de la création du futur musée d’histoire et de société, un comité scientifique composé de jeunes lycéens de Gonesse a été constitué l’année dernière. Une expérience concluante qui a été reconduite.

Au cours de l’année scolaire 2022-2023,  deux  classes de première du lycée René Cassin (spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), encadrées par Mme Bourgoing et par M. Trétout ont eu l’opportunité de prendre part au Comité scientifique des jeunes, projet mené en partenariat étroit avec le musée d’histoire et de société de Gonesse. Ce comité a travaillé durant une année sur une collecte de témoignages et d’objets sur l’impact du Covid dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents. Les témoignages et les objets sont aujourd’hui conservés dans les réserves du musée.

Un projet qui se poursuit

Cette année, ce partenariat est reconduit avec ces deux mêmes classes du lycée à laquelle s’ajoute une classe d’arts plastiques. Le comité scientifique est composé de 75 élèves de terminale qui vont réfléchir le temps d’une journée à ce que sera ce futur musée. Le but est de faire produire aux participants des propositions concrètes concernant l’aménagement du futur musée d’histoire et de société : il s’agira par conséquent de nourrir la réflexion des élèves sur la définition et les usages d’un espace muséal, tout en leur offrant l’opportunité de devenir force de proposition muséographique, en réalisant par exemple des planches-tendances ou des maquettes traduisant leur vision de ce que sera ou pourrait être ce lieu de culture.

Concrètement, cet atelier, prévu pour une journée entière, se déroulera sur le site du futur musée, c’est-à- dire l’ancien hôpital hospice de Gonesse. Cette journée d’immersion, encadrée par les enseignants référents, en étroite coopération avec l’équipe du musée, donnera lieu à la réalisation de propositions concrètes sous forme de maquettes, de créations ou de textes.