Opération « Quartiers propres » à Gonesse

L’opération « Quartiers propres » aura lieu cette année sur l’ensemble du territoire de la commune entre les mois de mars et de juin. Plusieurs parcours seront proposés afin d’apprendre aux enfants des centres de loisirs les bons gestes pour maintenir une commune propre.

Dès l’arrivée des beaux jours entre le 27 mars et le 26 juin, les enfants des centres de loisirs seront invités à sillonner les rues d’un quartier de la ville un mercredi pour le débarrasser des déchets et apprendre les méthodes pour assurer la propreté de son environnement. Les parents et autres habitants qui souhaitent y participer seront également les bienvenus.

Les journées auront lieu en deux temps : la matinée sera consacrée à la sensibilisation (avec des animations organisées dans des stands) et l’après-midi, après une courte formation dispensée par un agent du service Environnement, les participants répartis par petits groupes seront invités à ramasser les déchets qu’ils trouvent sur leur parcours pendant une heure.

Tout le matériel nécessaire (gants, pinces, chasubles et sacs poubelle) sera fourni. Un bilan autour d’un goûter sera fait à l’issue de chaque journée.

Les objectifs de cette nouvelle édition de l’opération « Quartiers propres » sont multiples. Elle permet aux participants, petits et grands, de prendre conscience de leur impact dans l’environnement et d’agir en conséquence. Certains comportements néfastes, tels que l’abandon de petits déchets ou d’importants dépôts sauvages dans l’espace public pourront ainsi être évités à l'avenir.

Une collecte solidaire est organisée à cette occasion par la Ressourcerie IMAJ de 9h à 12h les jours d'opération (meubles, vêtements, vaisselle, appareils électroménagers, objets déco, livres... Tout peu avoir une seconde vie (Renseignements au 01 39 86 70 10 - www.laressourcerie.imaj95.fr)
Les Gonessiens qui souhaitent y participer peuvent se rapprocher de la Maison des Habitants la plus proche de leur domicile pour s’inscrire ou composer le 01.34.45.19.56/01.34.45.11.44 pour tout renseignement.