La Ville maintient la semaine de 9 demi-journées

Samedi 24 mars, à la salle J. Brel avait lieu la présentation des résultats de l’étude menée sur les rythmes scolaires par les deux sociologues du laboratoire LERFAS. Avec 73 % de réponses de la part des enfants, 45 % des parents et 32 % des enseignants, l’analyse des résultats repose sur des données fiables et représentatives.

Des enfants plutôt favorables…

Les questionnaires ont été réalisés auprès des enfants de CM1-CM2, c’est à dire ceux qui ont passé l’intégralité de leur cursus d’élémentaire au rythme de 4,5 jours par semaine ainsi qu’à leurs parents. Les résultats montrent que 55% des enfants aiment participer aux TAP. 67 % des enfants aiment aller à l’école et 38 % aiment y aller le mercredi (16% répondent “çà m’est égal’’).

… des parents conscients des avantages

Pour les parents interrogés, les TAP sont synonymes d’apprentissage, de découverte, de ludisme, de détente, sources d’enrichissement et instructifs. 65% des parents trouvent que les TAP conviennent à leur enfant, 45 % disent que leur enfant se montre plus à l’aise avec les autres, plus ouverts sur les autres.

52 % considèrent qu’ils sont bien articulés avec le temps de classe et qu’ils ne sont pas trop nombreux, que leur durée est suffisante (48%) et qu’ils sont adaptés à leur emploi du temps professionnel ou familial (50%).

L’école le mercredi matin selon les enseignants

Les enseignants sont 84 % à souhaiter le retour à la semaine de 4 jours mais nombreux sont ceux qui reconnaissent que la classe le mercredi matin allège la semaine et offre un temps de travail et de concentration supplémentaire pour les enfants.

La fatigue : un vrai faux débat

La fatigue est au coeur des préoccupations des parents et des enseignants.  Mais la nouvelle semaine scolaire a-t-elle accentué la fatigue des enfants ? Le rythme morcelé entre temps scolaire et temps périscolaire, les autres temps de vie de l’enfant sont aussi des facteurs de fatigue.

L’organisation de la semaine pour la rentrée prochaine

Après un débat avec les parents et enseignants présents, le maire a conclu cette première réunion en annonçant le maintien de la semaine scolaire sur 9 demi-journées et l’organisation d’un seul TAP par semaine.

La France est en effet le seul pays d’Europe et plus largement des états de l’OCDE à ne proposer que 4 jours d’école aux élèves. La décision de conserver l’école le mercredi matin repose notamment sur les nombreuses études de chronobiologistes qui démontrent que la matinée est plus propice aux apprentissages fondamentaux. Conserver cinq matinées d’enseignement favorise donc la réussite scolaire des enfants.

Un groupe de travail composé d’enseignants et de parents d’élèves volontaires se réunira pour réfléchir avec la ville sur l’organisation des temps d’activités périscolaires. Il présentera ses propositions le samedi 7 avril.