Canicule : les bons gestes pour se protéger

L’été s’annonce encore très chaud et les vagues successives de chaleur ne sont pas sans conséquences sur notre organisme. Des gestes simples peuvent être appliqués pour se protéger et protéger les plus vulnérables.

Les précautions à prendre en amont

Les personnes âgées, en situation de handicap ou isolées sont invitées à se manifester pour être inscrites sur la liste de la veille sanitaire. Ceux qui y figurent sont régulièrement appelés par un agent du CCAS ou un jeune du Service civique municipal. Des visites peuvent également être proposées pour ceux qui le souhaitent.
Il est également conseillé de s’organiser avec ses proches ou voisins pour rester en contact avec ces personnes particulièrement sensibles à la chaleur.
Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire une personne de votre entourage, contactez le CCAS au 01 30 11 55 20.

Les gestes à appliquer au quotidien

Si les bébés, les femmes enceintes, les travailleurs exposés à la chaleur, les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées sont les plus vulnérables, certains gestes doivent être adoptés par l’ensemble de la population pour éviter tous risques. Il est ainsi conseillé de :
- Boire régulièrement de l’eau et manger en quantité suffisante
- Éviter la consommation d’alcool et les efforts physiques inutiles
- Mouiller son corps et se ventiler
- Maintenir son logement au frais en fermant les volets le jour et en aérant le soir ou le matin
- Éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes et privilégier les endroits frais (musées, cinéma, supermarché…)

Les symptômes qui  doivent vous alerter

Les principaux signes qui indiquent que le corps souffre de la chaleur sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires et la déshydratation. Ils peuvent s’aggraver et entraîner un coup de chaleur, susceptible de mener au décès.

En cas de malaise, appelez le 15

LES NUMEROS UTILES
Canicule info service : 0800 06 66 66
SAMU : 15
Pompiers : 18