Journées du Patrimoine - 16 et 17 septembre

16 Septembre 2017 13:30 au 17 Septembre 2017 17:00

Samedi 16 et dimanche 17 septembre
EXPOSITION

Le sport histoire(s) d’être(s) ensemble.

Le sport dans l’éducation et plus encore. Le parcours de l’exposition nous permet de retra­cer les dimensions sociales et éducatives liées au sport à travers huit de ses grands thèmes fon­damentaux.

De 13h30 à 16h30 au Pôle culturel de Coulanges,
Infos : 01 34 45 97 58 ou slemire@mairie-gonesse.fr
Exposition présentée jusqu'au 13 octobre de 14h à 17h.

Samedi 16 septembre de 13h30 à 19h
Circuit du patrimoine - Balade en car

La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France vous invite à découvrir le patrimoine du territoire. Elle sera ponctuée par des visites :
• découverte du patrimoine de Dammartin-en-Goële et spécialement sa Collégiale fraîchement rénovée, datant du XVe siècle,
• balade commentée du château d’Arnouville, château privé du XVIIIe siècle.
Le circuit s’achèvera par une visite du musée ARCHÉA, situé à Louvres.

Balade gratuite, dans la limite des places disponibles. Les lieux de départ vous seront communiqués lors de votre réservation.
Inscription obligatoire : 01 34 09 01 02

Dimanche 17 septembre de 14h30 à 17h
Promenade patrimoniale dans le centre ancien de Gonesse

Au départ de la ferme de Coulanges, le circuit proposé empruntera quelques anciennes rues du vieux Gonesse.
La mention de leurs anciens noms souvent pittoresques, portés à côté de leurs appellations actuelles rappelle le souvenir des métiers que les Gonessiens exerçaient autrefois, celui de monuments disparus ou de lieux-dits oubliés.
La promenade conduira le visiteur à la rencontre de notre histoire inscrite dans un paysage urbain en constante transformation mais qui en préserve la mémoire.
Avant de conclure cette promenade par la visite de l’église Saint Pierre Saint Paul, un passage par la chapelle de l’ancien hôpital permettra d’admirer le mobilier du XVIIIe  dont la restauration engagée conjointement par le centre hospitalier et la Ville vient de s’achever.
Proposé par le Service Archives et Patrimoine

Départ : Pôle culturel de Coulanges 4, rue Saint Nicolas