Un bourg devient une ville....

Lorsque naît le XXe siècle, les 2 757 habitants de Gonesse résident essentiellement dans le bourg, autrement dit, dans le centre-ville actuel.

Les habitations sont alors pour la plupart des maisons rurales.

De tout temps, Gonesse a eu une vocation agricole, céréalière et betteravière, mais aussi maraîchère.

Au cours du XXe siècle, cette vocation va s'estomper peu à peu en raison du changement du mode de vie des habitants, pour disparaître presque complètement au début du siècle suivant.

La construction de la ligne de chemin de fer reliant Paris à Creil au milieu du XIXe siècle va avoir une conséquence très importante : le développement du phénomène de la banlieue avec la construction de nouveaux logements.

C'est surtout à partir de 1955 que l'urbanisation de Gonesse devient importante. Divers lotissements sont créés : pavillons d'abord, puis immeubles HLM et, de nouveau des pavillons. Citons pour mémoire le Clos d'Olivet, la Madeleine, le Clos du Temple, la résidence Saint-Blin.

Lorsque dans les années soixante apparaît le quartier de la Fauconnière, la population gonessienne est à multiplier par deux.

Dès lors, il n'y aura pas d'interruption dans les réalisations immobilières sur le territoire de la commune. L'augmentation des loyers parisiens, l'exode rural en faveur des villes, l'immigration, la fin de la guerre d'Algérie, la nécessité de réaliser des logements sociaux à loyer modéré possédant un minimum de confort des installations sanitaires de base, comme la présence du chauffage central, figurent parmi les causes de cette urbanisation intensive pendant la seconde moitié du XXe siècle.

Dans le même temps, des changements importants interviennent dans d'autres domaines tels que les transports (doublement de la ligne de chemin de fer Paris - Creil, amélioration des liaisons routières entre le centre-ville et la gare, d'une part, Gonesse et la capitale ou les villes voisines d'autre part), le développement de l'aviation, l'éclairage (arrivée de l'électricité), les conditions sanitaires (installation de l'eau courante, création et développement du réseau d'égout).

La multiplication du nombre d'automobiles circulant sur le territoire de la commune rend indispensable les modifications du réseau routier. De nombreux travaux d'améliorations de toutes sortes ont lieu ; aménagement des rues et des carrefours, création de nouvelles voies desservant les nouveaux quartiers, etc.

L'augmentation constante de la population crée des besoins dans divers domaines, ce qui entraîne d'importants changements. Nous ne citerons que les principaux en présentant pour chacun la situation au début du siècle et maintenant.

• Service Archives et patrimoine

4 Rue Saint-Nicolas 95500 Gonesse