Opération Communale d'Amélioration de l'Habitat

Depuis début 2015, une nouvelle opération communale d’amélioration de l’habitat (OCAH) a été mise en œuvre à Gonesse.

Elle s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement urbain entrepris depuis plusieurs années qui permet d’améliorer l’image de la ville et du cadre de vie général des Gonessiens.

Ce type de travaux revêtant un coût souvent élevé, notamment au regard des matériaux de qualité à employer pour réaliser une réhabilitation de qualité, la ville soutient les poteurs de projet dans leur démarche.

Cette opération concerne le quartier du centre ancien et s’adresse à tous les propriétaires désirant réaliser des travaux.

Les principales conditions d’éligibilité à la subvention sont les suivantes :

Les habitations doivent se situer dans deux secteurs du centre ancien à savoir le Secteur Saint Pierre/Saint Paul et le secteur Saint Nicolas.

Dans ces zones, seuls les immeubles construits avant 1950 sont concernés par les aides.

L’opération concerne la rénovation de façades ou de pignons, de toiture et le remplacement de clôture et de grilles, visibles depuis la rue.

Vous trouverez en téléchargement ci-contre le règlement de l'OCAH, ainsi que le cahier de conseils et de recommandations.

Il est important de rappeler que toute modification de l'aspect extérieur d'une construction est soumise à autorisation du droit des sols (Déclaration Préalable ou Permis de Construire).

Rendez-vous sur la page "entreprendre des travaux les autorisations du droit des sols".

Le dossier de demande de subvention est à retirer à la Direction de l’Aménagement Urbain ou par email: urbanisme@mairie-gonesse.fr

• Direction de l'Aménagement Urbain - Bureaux du Parc

66 rue de Paris -BP10060 GONESSE 95500