Le Service Civique Jeunes Municipal : un dispositif volontaire et citoyen

Le Service Civique Jeunes Municipal a été créé en 2008. Ce dispositif permet aux jeunes Gonessiens de 16 à 25 ans de vivre de nouvelles expériences et de les ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité et de leur faire découvrir ce que le mot «  engagement » signifie. Le Service Civique Jeunes Municipal (SCJM) accueille chaque année deux promotions de 30 jeunes. L’expérience dure 5 mois : de février à juin et d’août à décembre. A l’issue de leur engagement les jeunes reçoivent une bourse de 800€ qui permet de financer des projets (permis de conduire, école, BAFA…).

 

Descriptif du dispositif :

La formation citoyenne de 50h est animée par l’association Les Francas du Val d’Oise. Les thèmes abordés sont la laïcité, la lutte contre les discriminations, l’organisation de la démocratie, la Justice ou encore le développement durable.
La mission s’étale sur 100h et se déroule au sein d’une association locale ou d’un service municipal. Chaque jeune est suivi par un tuteur qui l’accueille, l’accompagne et le guide dans sa mission. Les horaires sont adaptés aux disponibilités de chaque jeune.
Votre participation au SCJM vous permettra de découvrir les instances de démocratie participative telles que les assemblées de quartier ou le Conseil participatif de la Jeunesse (CPJ) et de mener un projet collectif dans différents domaines (culture, sport, loisir, solidarité, environnement...).

 

Comment s’inscrire ?
Les inscriptions ne se font que sur dossier. Les dossiers d’inscription peuvent être retirés tout au long de l’année au Pôle Population (1 avenue Pierre Salvi).
Attention : les inscriptions sont nombreuses et il n’y a que 60 places chaque année.

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ...

Pour en savoir plus sur le dispositif :

contactez la coordinatrice

du Service Civique Jeunes Municipal au 01 34 45 10 63