Le Service Civique Jeunes Municipal prépare sa promotion estivale!

Depuis novembre 2008, ce dispositif a l'ambition d'offrir un espace d'engagement solidaire et citoyen aux jeunes Gonessiens entre 16 et 25 ans, tout en les aidant à concrétiser un projet (études, permis de conduire, BAFA, etc), au moyen d’une bourse versée par la Ville.

Chaque année, trois promotions sont mises en place : avril, été, et novembre. Une promotion accueille 20 jeunes volontaires. Des entretiens collectifs et individuels sont mis en place deux mois avant le début de chaque promotion pour retenir les 20 volontaires les plus motivés selon leurs disponibilités !

Au 10 avril 2012, le Service Civique Jeunes Municipal compte 163 jeunes répartis sur 11 promotions.

Les jeunes intéressés peuvent solliciter la Coordination du Service civique jeunes municipal au 01.34.45.19.99 (Pôle Jeunesse Solidarité, ZAC de la Grande Vallée, 1 avenue Pierre Salvi). Les phases de sélection pour la prochaine promotion se dérouleront les 15, 18 et 21 mai 2012, à 18h au Pôle Jeunesse Solidarité.

Pour vous inscrire, veuillez apporter les documents suivants:

* la copie d'une pièce d'identité

* une photo d'identité récente

* un justificatif de domicile (EDF, quittance de loyer, GDF...)

* une attestation d'assurance de responsabilité civile (assurance extrascolaire ou habitation)

* la copie de l'emploi du temps (scolaire, professionnel ou de formation)

* un relevé d'identité bancaire

Pour les mineurs, une autorisation parentale est à fournir en plus.

La prochaine réunion d'information sur le dispositif aura lieu le VENDREDI 27 AVRIL à 18H au Centre Socioculturel Ingrid Bétancourt (Quartier des Marronniers) - 51 avenue des Jasmins à Gonesse

Le service civique jeunes municipal comprend deux temps : la mission d’engagement civique et la formation :

> LA MISSION D'ENGAGEMENT CIVIQUE

Lors des missions, les jeunes s’investissent dans la vie locale de différentes manières : veille sanitaire auprès des personnes âgées, soutien à la lecture pour les enfants, initiation à l'outil informatique, accompagnement au français et à l'anglais par le multimedia, animation avec les personnes âgées, aide aux devoirs à l'été, réalisation d'un court métrage sur la vie affective et sexuelle chez les jeunes...etc. Ces missions se déroulent au sein des services municipaux (centres socioculturels, CCAS...) et d'associations locales ou nationales situées sur le territoire de Gonesse (ARIMC, Secours Populaire, Réussir Ensemble, Secours Catholique, l'AREPA...). La mission dure 150 heures (à effectuer entre 3 et 9 mois maximum) . Les heures de mission sont adaptées à l’emploi du temps de chaque volontaire. Chaque volontaire est suivi par un tuteur au sein de chaque service ou association.

Une précision : la promotion d'été ne dure que deux mois (juillet et août) autant pour la mission que pour la formation.

> LA FORMATION : Découvrir les principes et les valeurs de la République

Les volontaires suivent une formation, un parcours citoyen de 50 heures, animée par l’association d’éducation populaire, Les Francas. Ils y approfondissent leurs connaissances de l’environnement territorial et institutionnel, des grands principes républicains, des débats de société actuels (lutte contre toutes les formes de discriminations, droits de l’homme, précarité en France, laïcité, développement durable…), à travers des visites, des supports interactifs, (video...) et des rencontres avec des intervenants différents (experts, élus, bénévoles associatifs...). Les volontaires discutent également de leurs missions, du public concerné, des questions et des enjeux qu’elles suscitent.