Handicap- La commission communale pour l'accessibilité

La commission communale pour l'accessibilité a vu le jour en avril 2006, sous la présidence du Maire Jean-Pierre BLAZY. Sept élus, huit membres d'institutions et d'associations représentant des personnes handicapées, une habitante, un représentant des conseils de quartiers et un représentant de l'éducation nationale y apportent leur contribution. Plusieurs de ces participants sont en situation de handicap.

  •  Une première étape : le bilan de l'accessibilité

Dans un premier temps, la commission, divisée en sous-groupes, dresse le bilan de l'accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des logements. L’ensemble des constructions réalisées actuellement respectent des critères stricts d’accessibilité, mais certains aspects pratiques ne sont pas spécifiés par la loi. Ces échanges au sein de la commission sont donc particulièrement utiles.

  • Chacun doit se sentir concerné

Le second but de la commission vise à sensibiliser chaque Gonessien au respect des personnes handicapées (handicap moteur, visuel, auditif, personnes âgées…) dans la vie courante. De nombreux efforts ont été faits ces dernières années, mais il est important de rappeler que chacun doit observer des règles basiques : ne pas stationner son véhicule dans un endroit réservé aux piétons, ne pas se garer sur une place réservée aux personnes handicapées, même le temps de faire « une petite course ».

 

CONTACT 

Direction de la Solidarité Santé

Pôle Population Éducation Solidarité

1 avenue Pierre Salvi 95500 GONESSE

T° : 01 30 11 55 20 - FAX :  01 30 11 55 45