Création du Conseil des droits et devoirs des familles

La Ville s’engage dans un programme d’appui à l’autorité parentale. La mise en place d’un Conseil des droits et devoirs des familles va permettre de mieux coordonner le soutien aux parents.

Dans le cadre de son action en faveur du soutien à la parentalité, la Ville de Gonesse a mis en place un Conseil des droits et devoirs des familles (CDDF). Celui-ci a pour fonction d’ecouter les familles qui ont des difficultés, mais aussi les informer de leurs droits et devoirs envers l'enfant.

Il leur propose ensuite des accompagnements lorsque ceux-ci ont du mal à exercer leur autorité parentale. Il agit dans une logique préventive et non répressive. Le CDDF oriente les parents vers différents dispositifs municipaux déjà existants comme le Programme de Réussite Éducative, le service de prevention, le CCAS, les cours de français pour adultes, les cafés des parents ou des structures comme les centres socioculturels. En cas de difficultés plus importantes, le Maire peut également saisir le President du Conseil Départemental pour la protection de l’enfance ou les services judicaires.

Ce conseil est composé d’élus municipaux et de responsables de service de la Ville, de représentants du Conseil départemental, de l’Education nationale ainsi que de l’Etat, tous les acteurs qui peuvent soutenir l’autorité parentale seront réunis.