Comment faire sa demande de logement social ?

LA DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL

CE QU'IL FAUT SAVOIR

La demande de logement peut être déposée soit, au sein d’un guichet enregistreur en Ile-de-France (un bailleur, une commune…), soit créée par le demandeur lui-même sur le portail grand public :

En effet, le portail internet permet au demandeur, sans se déplacer :

De créer en ligne sa demande de logement social, de la renouveler annuellement ou de la mettre à jour,
    D’être prévenu par SMS de l’arrivée à échéance de sa demande,
    D'accéder à l’annuaire des guichets auprès desquels se renseigner,
    D'examiner les chiffres clés du parc social de chaque commune pour cibler au mieux sa recherche de logement
    De déposer soi-même ses pièces justificatives pour une meilleure instruction de sa demande

D'être informé de la cotation de sa demande (note, délai moyen et positionnement par rapport aux autres demandes similaires (voir fichier joint).

Attention : Lors de la création de votre demande de logement social, le justificatif d'identité ou le titre de séjour valide du demandeur (pièce obligatoire), devra être  joint à la demande en ligne (par scan ou photo prise avec un portable...) et le numéro de sécurité sociale renseigné. La demande ne sera validée qu'après confirmation de la plate-forme nationale par SMS et/ou par mail qui  lui adressera son attestation d'enregistrement sur laquelle figurera son Numéro Unique Régional.

Si vous n'êtes pas en mesure de joindre une copie numérique de votre justificatif d'identité, votre demande de logement social créée par vos soins sera mise en "attente de validation". Il faudra alors vous déplacer auprès d'un guichet enregistreur, y présenter votre justificatif d'identité. Le guichet pourra alors procéder à la validation de votre demande et vous remettra votre attestation d'enregistrement sur laquelle figurera votre NUR.

(Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au portail grand public)

En cas de difficultés dans l'utilisation du portail :

Reportez-vous à la plaquette de présentation du nouveau portail (ci-joint)

ou

Contacter la plate-forme d'assistance au 0 806 00 01 13 du lundi au vendredi de 9h à 19h (prix d'un appel local depuis un poste fixe)

Quelques précisions sur votre demande de logement :

Plusieurs communes souhaitées peuvent être indiquées dans la demande. Toutes ces communes auront donc accès au dossier du demandeur en se connectant au système national d’enregistrement (SNE)
    Le demandeur ne dépose sa demande qu’une seule fois pour la région Ile-de-France (hors IDF, le numéro est valable par département) et la renouvelle tous les ans jusqu’à l’attribution d’un logement dans le parc social (la Région informe le demandeur que son dossier arrive à échéance soit par SMS, mail ou courrier). Un numéro unique sera prochainement valable au niveau national.
    Le demandeur peut même désormais déposer ses justificatifs :

• en ligne en suivant les étapes,
  • via l'application Smartphone "Ma demande de logement social" (fonctionnelle système Androïd),
  • par courrier à l'adresse : GIP SNE - Demande de logement social - Service de Numérisation des Pièces TSA 44348 77214 AVON Cédex

Cependant, à charge pour le demandeur de promouvoir sa demande au sein des différentes communes indiquées dans son dossier en communiquant à celles-ci son NUR (numéro unique régional). (ex : Gonesse ne bénéficie pas de mise à disposition de logements locatifs sociaux dans les autres communes).