Triangle de Gonesse, le rapport Rol-Tanguy n’est pas à la hauteur des enjeux

Plus d’un an après l’abandon d’EuropaCity, Francis Rol-Tanguy, haut-fonctionnaire chargé par le Gouvernement de trouver une alternative pour l’aménagement du Triangle de Gonesse, a finalement rendu sa copie. Ce rapport propose trois scénarii d'aménagement :

Voilà 26 ans que le Schéma directeur de la région Île-de-France a identifié le Triangle de Gonesse comme un secteur à aménager dans le cadre du developpement de la métropole parisienne.
Pourtant, aucun coup de pioche n'a encore été donné pour lancer le chantier d’aménagement. Après l'annulation d'Europacity par Emmanuel Macron, la Ville vient de recevoir un nouveau rapport préparé par un technocrate portant sur les solutions possibles d'aménagement de ce secteur essentiel au développement de notre territoire.
Voici ce qu'il propose :

Le Préfet du Val-d’Oise a été chargé par le Premier Ministre d’établir un nouveau contrat entre l’État et le territoire et invite les collectivités à faire des propositions en complément du rapport Rol-Tanguy.
Monsieur le Maire a donc envoyé au Préfet une lettre pour dénoncer la faiblesse du rapport et rappeler l’ambition initiale pour le territoire : réaliser la gare du Triangle pour que les habitants puissent enfin disposer d’une ligne de transport efficace et d’un accès direct à la plateforme aéroportuaire, développer une offre culturelle conséquente hors de Paris et qui fait défaut à la banlieue, mettre en place une offre sportive conséquente et adaptée à un territoire jeune et enfin mener des projets de développement économique innovants et durables sur le territoire à l’image du nouveau quartier d’affaires TRIANGO qui doit s’implanter sur le Triangle.

Le courrier adressé au Préfet ainsi que la note détaillant le projet de la Ville pour le Triangle sont consultables dans l'encart bleu ci-dessous.

Retrouvez ici l'interview de Jean-Pierre Blazy par FranceInfo en réaction à la remise du rapport Rol-Tanguy.