Tout savoir sur les conseils de quartier

Les nouveaux Conseils de quartier ont été constitués aux mois de mars et d’avril, à l’issue de la série d’assemblées qui a eu lieu dans tous les quartiers de la ville. Fréquence de réunion, sujets évoqués, voici tout ce qu’il faut savoir concernant ces Conseils de quartier.

Un Conseil de quartier, c’est quoi ?

Une fois par an (à l’occasion des assemblées de quartier), les habitants qui le souhaitent peuvent postuler afin de faire partie de leur Conseil de quartier. Véritable groupe de travail, le Conseil a pour objectif de porter la voix de l’ensemble des habitants du secteur et d’imaginer des solutions pour améliorer le quotidien du quartier comme de l’ensemble du territoire.
Si certaines problématiques propres au quartier peuvent être évoquées – comme le cas du bureau de poste de la Fauconnière -, les membres sont aussi invités à soumettre des projets destinés à favoriser la cohésion et le vivre ensemble.
Le Conseil se réunit une fois par trimestre autour de l’élu de quartier. Celui-ci a ensuite pour mission de porter les projets auprès des services compétents afin de les réaliser. Ce pan de la démocratie participative vise principalement à intégrer les citoyens dans le processus de prise de décision et de leur permettre de devenir les acteurs de la vie municipale.

Quand auront lieu les prochains Conseils ?

Les membres se réuniront pour la première fois entre le début du mois de mai et celui du mois de juin. L’ordre du jour sera déterminé par les échanges avec les habitants lors de l’assemblée, les propositions de l’élu de quartier et celles du maire, qui aura effectué au moins une visite du quartier avant chaque Conseil.