Rassemblement en soutien au projet d'aménagement du Triangle de Gonesse

Vendredi 4 octobre, des militants manifesteront contre le projet du Triangle de Gonesse.

Un rassemblement d'habitants et d'élus est prévu pour soutenir le projet (métro, activités, emplois, culture, loisirs) le même jour à 9h30, devant l’hôtel de Ville de Gonesse.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE JEAN-PIERRE BLAZY

Rassemblement d’habitants et d’élus du territoire en soutien au projet d’aménagement du Triangle de Gonesse Vendredi 4 octobre à 9h30 devant l’Hôtel de ville de Gonesse

Vendredi 4 et samedi 5 octobre, des militants manifesteront contre le projet d’aménagement du Triangle de Gonesse incluant une station de métro de la ligne 17 du Grand Paris Express, Europacity (complexe loisirs, culture et commerces) et une zone d’activité économique.

Excédé de se faire voler la parole par des personnes venant pour la plupart de l’extérieur du territoire, des citoyens et des élus se rassembleront vendredi à 9h30 devant l’hôtel de Ville pour affirmer aux opposants leur soutien à ce projet d’avenir.

D’après Jean-Pierre BLAZY :

Les habitants de Gonesse et des villes voisines, conscients des réalités sociales, économiques et agricole du territoire, soutiennent dans leur grande majorité le projet d’aménagement du Triangle de Gonesse. Seules des personnes extérieures peuvent croire et véhiculer des contre-vérités absurdes, comme affirmer que le Triangle de Gonesse constituerait les dernières terres d’Ile-de-France et les meilleures d’Europe !

Notre territoire est un territoire agricole. Il le restera. Nous avons sanctuarisé 16 000 hectares de terres pour l’agriculture à travers le Schéma de Cohérence territorial (SCOT) de l’agglomération Roissy Pays de France. Mais les habitants de la banlieue Nord de Paris ont également droit au métro, aux activités économiques, aux emplois et aux équipements de culturels et de loisirs. A travers ce projet nous avons recherché un équilibre entre préservation des terres agricoles et développement nécessaire pour réduire les inégalités territoriales. »

Selon les opposants, le projet d’aménagement du Triangle de Gonesse n’irait pas « dans le sens de l’histoire » ? Réduire les inégalités en banlieue ne va décidemment jamais dans le sens de l’histoire ! La transition écologique est une réalité de nos politiques publiques locales et nous refusons que le projet du Triangle de Gonesse travaillé en concertation depuis 10 ans soit sacrifié sur l’autel d’une écologie du symbole. Il ne faut pas opposer urgence écologique et urgence territoriale.

Le projet d’aménagement du Triangle de Gonesse n’est pas anti-écologique. Sur 240 hectares à aménager, le programme prévoit 70 hectares (1/3 du projet) de parcs, ferme et agriculture en circuit court sur un champ aujourd’hui dédié à l’agriculture intensive enclavé entre deux aéroports et des voies rapides. A Europacity, 100% de l’énergie sera produite sur place avec des énergies renouvelables (solaire, géothermie).

Europacity est loin de la caricature dressée par les opposants. Il n’y aura pas d’hypermarché à Europacity mais 10 hectares de parc paysager, 7 hectares de ferme urbaines, 50 000 m² d’équipements culturels à rayonnement national (grande halle d’exposition, salle de concert, cirque contemporain, centre dédié au 7ème art,…), des équipements de loisirs (parc d’attraction, parc aventure, parc aquatique), des hôtels, des restaurants et bien sûr des commerces comme dans tout pôle touristique. Ce projet d’investissement de 3 milliards d’euros créera des milliers d’emplois et redonnera de l’attractivité au territoire.

La Région Ile-de-France, le Département du Val d’Oise, l’Agglomération Roissy Pays de France et la Ville de Gonesse qui soutiennent le projet n’ont pas pour autant fait un chèque en blanc à l’investisseur. Nous avons fait évoluer le projet avec les citoyens et restons vigilants au respect des engagements environnementaux, culturels et en matière d’accès aux emplois pour les habitants du territoire.