Première phase de lancement du pédibus

Le pédibus, c’est quoi ?

Le pédibus est un dispositif municipal encadré, sécurisé et gratuit permettant de se rendre à l’école en groupe et à pied, sans emprunter les moyens de transport. Accompagnés par des agents de la ville formés, les élèves du CP au CM2 empruntent un itinéraire ponctué d’arrêts à des horaires fixes exactement comme une ligne d’autobus.

Mise en place à Gonesse

Le pédibus concernera les écoles élémentaires du centre-ville (Adrien Théry, Jean Jaurès et Roland Malvitte) rassemblant les quartiers du Vignois- Madeleine, Saint-Blin, Tas de Chaume et Grands Champs pour les trajets du matin et de fin de journée. Une phase d’expérimentation débutera le lundi 9 mai 2022 (après les vacances de printemps) concernant le quartier des Tas de Chaumes avant une mise en place sur les autres écoles à la rentrée de septembre.

Cette phase de lancement s’effectuera en conditions réelles, dans le respect du règlement établi. Pour assurer leur sécurité, les enfants seront vêtus de gilets réfléchissants fournis par la Ville et chaque groupe d’enfant sera encadré par des adultes formés. Le trajet retenu pour l’expérimentation est l’itinéraire Cognevaut avec pour point de ralliement l’entrée de la rue de l’Arbalétrier, identifiée et repérable par un affichage.

Formulaire d'inscription

Fonctionnement et consignes :

  • Horaires du matin : rendez-vous à 8h et départ à 8h05
  • Horaires du soir : départ 16h40 et arrivée à 16h55

  • Gratuit, le pédibus, est ouvert à tous les enfants du CP au CM2

  • L’inscription et la signature d’une charte sont obligatoires

  • Les horaires de passage doivent être respectés

  • Les élèves doivent suivre les codes de bonne conduite

  • Chaque participant doit être couvert
    par une assurance « responsabilité civile et accidents »

Trajet de lancement du Pédibus