Point d’information sur la fibre optique

Les coupures incessantes de connexion à Internet  par fibre optique perdurent et sont encore bien trop nombreuses dans la ville. Pour améliorer la situation, la mairie a une nouvelle fois convoqué une réunion avec Val d'Oise Numérique et Débitex.

Le 20 janvier dernier, Val d’Oise numérique et Débitex ont convenu que les abris maçonnés abritant les raccordements des clients au réseau Internet n’étaient pas adaptés. Ces abris (appelé PM1000) vont être progressivement remplacés par des casiers de plus petite taille. Ces nouveaux casiers (appelé PM300) seront mieux répartis sur le territoire et seront 3 fois plus nombreux que les précédentes installations.

Le remplacement des anciennes structures par les nouvelles sera établi selon un ordre de priorité fixé à partir du nombre de pannes relevé sur chaque point de raccordement et devrait débuter au cours du second trimestre 2021. Bien évidemment, nous avons conscience que ce délai peut paraître long mais il implique une réorganisation du réseau et de lourds travaux pour être mis en œuvre.

 

Un formulaire pour faire état des lieux

Afin d’aider les habitants, la mairie a souhaité faire un état des lieux pour mesurer le volume de pannes rencontrées par les Gonessiens. A cette fin, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous :

https://docs.google.com/.../1FAIpQLSdYLR6Sg6vLg.../viewform

Soyez assurés que la Ville de Gonesse reste à vos côtés pour faire cesser ces coupures et rétablir la connexion de tous les Gonessiens.
Attention : il est impératif qu'en cas de problème, vous ouvriez un numéro de ticket auprès de votre opérateur commercial, même si celui-ci ne répond pas. Ce numéro de ticket permettra ensuite de fournir les informations à Débitex et de mettre en demeure votre opérateur commercial.
Sur la base de vos signalements, la Ville de Gonesse pourra faire remonter les bonnes informations aux bons interlocuteurs qui se sont engagés à améliorer la situation notamment concernant les incidents classés « tickets longs » de par leur ancienneté ou encore pour les personnes concernées par un service médical de télé-assistance.

 

Le rôle de la Ville de Gonesse

Nous rappelons que la Ville de Gonesse ne gère ni l'infrastructure, ni la connexion Internet. Il est également important de souligner que la Ville n’est pas à l’origine du déploiement de la fibre optique. C’est une mission dévolue au Département qui par l’intermédiaire de Val d’Oise numérique a confié la réalisation des infrastructures et le déploiement du réseau à la société Débitex (filiale de SFR).
Soucieuse du service proposé à ses habitants et constatant la sur-fréquence des pannes rencontrées, la Ville œuvre depuis plus d’un an pour apporter son soutien aux Gonessiens et faciliter les échanges entre les différents interlocuteurs dont le sport favori est de se renvoyer la balle.

 

L’association des usagers de la fibre

Face à l’ampleur du phénomène et à l’importance de pouvoir bénéficier d’une connexion Internet stable, des Gonessiens et des Gonessiennes ont décidé de se regrouper sous la forme d’une association dénommée : Les usagers de la fibre optique de Gonesse.
Leur président, Luc Macrez, est à votre écoute et à votre disposition pour vous apporter des informations sur la situation actuelle et répondre à vos interrogations.
Vous pouvez le contacter par mail : luc.macrez@gmail.com
Ou bien via Facebook : Luc Macrez

Les habitants se mobilisent également au travers d’une pétition :
Excédé par des coupures à répétition, un habitant a décidé d’ouvrir une pétition adressée à SFR (Débitex).
Si vous souhaitez la signer, c’est par ici : https://www.change.org/p/sfr-mobilisation-contre-debitex-sfr-collectivit...

 

Les autres recours possibles

Faire appel à un médiateur des communication électroniques

S’ils le souhaitent, les Gonessiens lésés peuvent faire appel à un médiateur spécialiste des communications électroniques. Ce dernier est tenu de revenir vers le consommateur dans un délai de 90 jours, après lequel l’usager peut se tourner vers la justice :
www.mediation-numerique.fr

 

J’alerte l’ARCEP

Les usagers qui rencontrent des difficultés avec leur opérateur peuvent alerter l’autorité de régulation des communication électroniques des postes (l’ARCEP). Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site jarlerte.arcep.fr
Cette autorité peut, de cette manière, suivre les dysfonctionnements en temps réel et ainsi mieux cibler ses actions auprès des opérateurs.