Les parcs du Vignois et de la Patte d’Oie classés «Espaces naturels sensibles»

Au début de l’année, la Ville a sollicité le Département pour que les parcs du Vignois et de la Patte d’Oie soient classés « Espaces naturels sensibles ». Un avis favorable a récemment été rendu par le Département

Qu’est-ce qu’un Espace naturel sensible (ENS) ?
La politique ENS relève de la compétence des Départements. Sa vocation est double : il s’agit de freiner le développement urbain en finançant des actions de préservation des espaces naturels proches des villes. Il existe actuellement 4300 ENS en France et un budget de 300 millions d’euros leur est consacré chaque année. Si chaque Département est libre de fixer les critères pris en compte, ce sont surtout les espaces représentant un fort intérêt biologique et/ou paysager, fragiles et/ou menacés et susceptibles d’être des lieux abritant des richesses naturelles qui sont classés.

Dans le Val-d’Oise
La politique ENS a été mise en place dans le Val-d’Oise en 2001 et compte depuis 50 ENS situés sur 82 communes (chiffres de 2019). Cela représente une surface de 4800 hectares sur le territoire.
Le Département attribue cette classification aux sites naturels de proximité et présentant un intérêt écologique local, et accompagne les communes dans leurs démarches pour les protéger.

À Gonesse
La candidature des parcs du Vignois et de la Patte d’Oie a été envoyée aux mois de février et de mars au Département. La Ville a notamment fait valoir le retour récent du Croult dans son lit naturel pour le premier parc, la renaturalisation du second offrant un espace vert de plus de 100 hectares aux riverains et l’intérêt de ces deux sites pour le développement de la biodiversité.
Un avis très favorable a été émis pour le  parc du Vignois, « un exemple remarquable de renaturation d’espace périurbain », selon le Comité départemental, qui a salué « la forte implication et volonté des acteurs locaux ainsi que les résultats écologiques positifs sur ce site ».  Quant au parc de la Patte d’Oie, il a obtenu un avis favorable pour sa zone humide, représentant une « richesse en espèces patrimoniales ».
Le Département du Val-d’Oise apportera désormais son aide (financière, juridique, technique…) pour aider la Ville et le SIAH dans la gestion de ces espaces classés.

Avec les épisodes de fortes chaleurs de plus en plus précoces et nombreux que nous connaissons actuellement, les effets néfastes du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé sont plus que jamais d’actualité. La préservation de nos espaces naturels est ainsi l’une de nos principales préoccupations af in que les Gonessiens continuent de trouver des sites naturels à quelques pas de chez eux. Cette nouvelle classification pour nos parc du Vignois et de la Patte d’Oie est une véritable reconnaissance des efforts fournis pendant plusieurs années et nous permettra de poursuivre une démarche écologique déjà entamée. Je remercie plus particulièrement le SIAH pour le bon déroulement de notre participation.
Jean-Michel Dubois
Conseiller municipal délégué à la Propreté, aux espaces verts, au cimetière et aux manifestations patriotiques