La Ville se prépare pour Paris 2024

Labellisée « Terre de jeux » dès 2019 et choisie pour accueillir une délégation étrangère d’escrime trois ans plus tard, la ville de Gonesse a trouvé sa place dans l’aventure olympique, qui commencera dans un an et demi à Paris.

Gonesse, terre de jeux

En 2019, la commune a décroché le label « Terre de jeux 2024 » auprès du Comité olympique, figurant parmi les 500 premières villes françaises à intégrer l’aventure olympique. Il est attribué aux collectivités territoriales et acteurs du mouvement sportif qui partagent la conviction du sport et ses valeurs et s’engagent à les promouvoir auprès de leurs habitants.

Dans le cadre de Paris 2024, ce label permet à la commune de s’associer aux Jeux olympiques et de bénéficier d’un accompagnement. Celui-ci peut prendre la forme de financements publics pour l’organisation de certains évé- nements sportifs. La semaine olympique et paralympique sera le premier temps fort organisé grâce à ce label.

L’engagement de la Ville auprès du Comité olympique nous a également permis de soumettre la candidature de la salle d’armes du complexe sportif Colette Besson pour accueillir une délégation étrangère pendant les Jeux de Paris 2024, intégrant davantage la commune dans l’organisation de ces Jeux olympiques.

Centre de préparation cherche délégation d'escrime

Si les prochains Jeux olympiques ont été baptisés « Paris 2024 », ils se dérouleront en réalité sur l’ensemble du territoire français, les outre-mer inclus. Dans cette démarche d’inclusion, le Comité olympique a lancé l’année dernière un appel aux communes qui disposent d’équipements sportifs de qualité permettant l’accueil de délégations internationales venues représenter leur pays.

La Ville a répondu à cet appel au printemps dernier, proposant de mettre la salle d’armes du complexe sportif Colette Besson à la dis- position d’une équipe d’escrime. Un avis favorable a été rendu par le Comité en octobre.

Outre les atouts de la salle d’armes – qui bénéficie d’une importante superficie, de tribunes et de pistes connectées – la situation géographique du complexe sportif a également été appréciée par le Comité : la proximité de la commune avec l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, Paris et le Grand Palais où se dérouleront les épreuves d’escrime présentent des avantages considérables pour les athlètes olympiques. Le réseau routier et l’importante offre hôtelière aux alentours ont aussi été pris en compte.

La salle d’armes figure désormais dans le catalogue officiel des centres de préparation pour les jeux olympiques de Paris. La nation- alité de la délégation qui s’y entraînera reste encore à définir.

Le programme de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP)

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique permet de promouvoir l’activité sportive auprès des jeunes, de les sensibiliser sur les sujets tels que le handicap et l’inclusion et d’inculquer les valeurs propres à l’olympisme et au paralympisme.

Cet événement en est à sa septième édition cette année et aura lieu sur l’ensemble du territoire français du 3 au 8 avril 2023. Enseignants, parents d’élèves, étudiants, collectivités territoriales, associations et fédérations sportives sont invités à y participer.

La Ville participe à cette semaine depuis plusieurs années et poursuit cet engage- ment tandis que les Jeux olympiques de Paris approchent à grands pas.

Pour cette édition, une cérémonie d’ouverture sera organisée au stade Eugène Cognevaut et l’ensemble des établissements sportifs de la commune seront les jours suivants investis par les élèves Gonessiens.

Le semaine olympique et paralympique sera célébrée avec des activités sportives chaque jour dans tous les quartiers, dans chaque équipement sportif de Gonesse. Des activités sportives en continu sur les temps scolaires et périscolaires seront concoctés spécialement avec la participation toute la semaine avec un suivi par l’IMC et l’APAJH.

Des compétitions auront lieu le mercredi et le vendredi après-midi et le mardi et le jeudi à partir de 17h30.

Avec ses nombreuses associations et équipements sportifs, la Ville cultive les valeurs du sport depuis de nombreuses années déjà. À quelques mois de Paris 2024, elle est désormais bien ancrée dans l’aventure olympique. La semaine olympique que nous organisons au début du mois d’avril en est le parfait exemple : avec cet événement, nous avons l’intention de réunir pour la toute première fois l’ensemble des écoles de la commune, ainsi que les trois collèges, le lycée et les centres de loisirs, ce qui représente plus de 4.000 jeunes Gonessiens.

Cette semaine sera aussi l’occasion de mettre l’accent sur l’inclusion des personnes porteuses de handicap puisque le volet paralympique ne sera pas négligé : les différentes associations et instituts qui leur sont consacrés seront de la partie et chacun pourra s’essayer aux pratiques paralympiques. Ainsi, chaque habitant sera en mesure de trouver sa place dans cette grande aventure sportive que nous aurons la chance de vivre dans moins d'un an et demi.

Florent Roucan, maire-adjoint délégué aux Sports