Intoxication au monoxyde de carbone : comment se protéger ?

Lorsque les températures baissent, les risques d'intoxications au monoxyde de carbone au domicile augmentent fortement.

Afin de limiter les risques, il convient d'adopter quelques gestes de prévention :
• Avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l’essence, au fioul ou à l’éthanol, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié.
• Tous les jours, aérer au moins 10 minutes son logement, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d'air.
• Respecter systématiquement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant.

L'importance de la réalisation annuelle de l'entretien de sa chaudière

La principale source d'émission de monoxyde de carbone provient de la combustion des résidus accumulés sur les brûleurs. Cet aspect crucial du nettoyage fait partie intégrante de tous les services d'entretien de chaudière effectués par des professionnels de l'industrie.

Les particuliers ont deux options : ils peuvent faire appel à un chauffagiste une fois par an pour effectuer cet entretien, généralement au coût de 120 à 150 €, ou bien souscrire à un contrat d'entretien. La plupart des fournisseurs de gaz en France proposent des contrats d'entretien de chaudière, avec un tarif mensuel compris entre 10 et 20 €. Ces contrats englobent non seulement l'entretien annuel, mais également la main-d'œuvre et, le cas échéant, les pièces en cas de panne.

En cas de maux de tête, de nausées, de malaises, de vomissements etc… aérez les lieux et arrêtez si possible les appareils à combustion avant de sortir du bâtiment. Appelez ensuite les secours le plus rapidement possible.