Guerre d'Algérie : comment concilier les mémoires ?

Cette année, nous commémorons le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Cet événement historique demeure un sujet sensible qui imprègne les mémoires et nécessite un travail de réconciliation et de compréhension mutuelle. Dans ce cadre, la Ville souhaite faire dialoguer ces mémoires qui ont marqué la création et la vie du quartier de la Fauconnière.

Cet anniversaire exceptionnel méritait un événement marquant : à la fin du mois de novembre, deux nouvelles allées du quartier de la Fauconnière seront donc nommées en hommage à deux personnalités liées à cette période.

La première portera le nom de Fanny Pech, qui s’était installée dans le quartier de la Fauconnière après avoir quitté l’Algérie. Enseignante puis directrice de l’école Marc Bloch, elle fut également maire-adjointe déléguée à l'Education pendant de nombreuses années. Quant à la seconde allée, elle rendra hommage à Ali Boumendjel, avocat et militant de l’indépendance algérienne assassiné par l’armée française.

La cérémonie sera ouverte à tous.
Les habitants qui souhaitent y assister sont invités à se réunir dans le quartier de la Fauconnière le mardi 29 novembre à 16h.

Deux jours après la cérémonie de dénomination des nouvelles allées, le débat citoyen « Gonesse, au carrefour des récits – Guerre d’Algérie, histoire urbaine et immigration » aura lieu le 1er décembre à la salle Jacques Brel.

Une table ronde animée par l’historien Pascal Blanchard spécialiste de l’histoire coloniale et des immigrations (CRHIM/UNIL).

Avec l’historienne Naïma Yahi, spécialiste de la guerre d’Algérie, des enjeux culturels et des immigrations (URMIS) ; Frédéric Callens, conseiller auprès du directeur en charge des partenariats et du réseau au Musée national de l’histoire des immigrations ; Gwenaelle Le Goullon, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’université Lyon 3, spécialiste des enjeux urbains et de l’histoire de quartiers et de leurs évolutions ; Fatima Besnaci-Lancou, historienne, membre du CS du Mémorial du Camp de Rivesaltes et spécialiste de l’histoire des Harkis et leurs installations en France. 

Une rencontre autour de l’histoire de la ville de Gonesse et de la France, au carrefour de l’histoire coloniale. L'histoire du rapatriement des pied- noirs et harkis, mais aussi des différentes présences migratoires qui ont façonné le territoire, l’histoire locale et les imaginaires. Faire le bilan 60 ans après la fin de la guerre d’Algérie et l’effondrement de l’empire colonial, regarder cette histoire et ces différentes strates, c’est comprendre comment le présent se fabrique aussi au regard du passé. Les différents intervenants croiseront leurs regards pour rendre accessible ces enjeux et dialogueront avec le public en lien avec l’identité et l’historicité de la ville de Gonesse.

Cette soirée sera introduite par Jean-Pierre Blazy.