86% des habitants du territoire favorables à l’arrivée de la ligne 17 du métro

Un sondage commandé par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et publié au début du mois de juillet révèle qu’une écrasante majorité des habitants du territoire sont favorables à l’arrivé de la ligne 17 du métro sur ce site et à l’aménagement du Triangle de Gonesse.

Depuis plusieurs années, le soutien des habitants du territoire pour l’aménagement du Triangle de Gonesse ne se dément pas. Début 2019, ils étaient déjà 81% (sondés par l’institut Odoxa) à approuver le projet EuropaCity. Ce dernier ayant été abandonné quelques mois plus tard et remplacé par un nouveau projet présenté cette année par le Premier ministre Jean Castex, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France a commandé un sondage à l’institut Ifop pour consulter les habitants.

Entre le 31 mai et le 15 juin, 1 006 habitants et professionnels du territoire et du nord de la Seine-Saint-Denis ont ainsi été interrogés. Leurs réponses sont quasi unanimes.

Le métro largement plébiscité

Questionnés à propos de l’arrivée de la ligne 17 du Grand Paris Express sur le Triangle de Gonesse, 86% des particuliers et 85% des professionnels ont ainsi exprimé un avis favorable.

Ce nouveau moyen de transport – en plus d’avoir une empreinte carbone réduite – sera une alternative au RER D et contribuerait à réduire le temps de trajet des habitants qui souhaitent se rendre vers Roissy Charles-de-Gaulle ou la capitale.

Portée par une forte mobilisation citoyenne (avec des manifestations rassemblant des centaines de franciliens en 2019 ou plusieurs élus au printemps dernier), le projet est déjà en bonne voie. Dès la fin de l’année dernière, un tunnelier baptisé « Florence » a commencé à creuser un tronçon de la ligne 17 et progresse actuellement en direction de l’aéroport du Bourget.

Quant à la gare du Triangle de Gonesse, les travaux préparatoires touchent à leur fin. Les travaux pour la réalisation du bâtiment commenceront dès cet été.

88% favorables à l’aménagement du Triangle

Concernant l’aménagement du Triangle de Gonesse, une grande partie des habitants approuve les projets annoncés par le Premier ministre au début du mois de mai. Ils sont ainsi 88% (particuliers et professionnels) à être favorables à l’extension du Marché d’Intérêt National (MIN) sur la zone d’aménagement concertée.

Les projets éducatifs sont également plébiscités, avec 87% des particuliers et 88% des professionnels pour la création d’une cité scolaire. La réalisation d’une extension de l’IUT de Sarcelles sur le Triangle est approuvée à 92% chez les habitants de moins de 35 ans.