Les Journées européennes du patrimoine

17 Septembre 2022 14:00 au 18 Septembre 2022 20:00

PROMENADE DANS LE QUARTIER SUR LE THÈME DU PAYSAGE
La Fauconnière rendez-vous Maison des habitants Marc Sangnier - à partir de 14h

Le visiteur sera amené à se promener et à découvrir l’ensemble des
squares du quartier, tout en ayant un aperçu de son évolution en 60 ans.
Le paysage a tenu une part importante dès le début de la conception du quartier.
En effet, le non bâti représente 90% de sa surface. Tout au long de cette promenade, les participants seront amenés à découvrir des panneaux d’une exposition consacrée à l’évo- lution du quartier. Elle est composée d’une vingtaine de panneaux présentant les lieux les plus emblématiques de ce quartier tel qu’ils étaient dans les années 1960, 1970 ou 1980. Ces panneaux sont positionnés à l’endroit où la photographie a été prise à l’époque. Exceptionnellement une visite guidée de l’église Saint François d’Assise sera organisée en fin de par- cours vers 16h30.

LE MUSÉE EN CHANTIER #1 Ouverture du centre de ressources en histoire de l’Éducation
Centre-ville – 24 rue de Paris - De 14h à 18h

Venez découvrir des objets anciens insolites et la façon dont nous en prenons soin. À 16h30 : goûter suivi de l’atelier « Range ton musée » - Apprenez à prendre soin des objets du musée avant qu’ils entrent dans les réserves. Adultes et enfants à partir de 7 ans.

Visitez l’exposition « la santé sur les bancs de l’école » dans la cour de Coulanges, muni de votre livret-jeux « Le Carnet de santé culturel »
(à partir de 7 ans).

Venez sur notre stand « le musée en poésie » dans la cour de Coulanges : jeux d’écriture pour s’initier à l’écriture de poésie, lectures et illustrations de poésies des collections du musée. Tout public.

PROMENADE PATRIMONIALE
Centre-ville - Parc de l’Eglantier - 13h30

Rendez-vous au parc de l’Églantier, pour découvrir L’île de l’Églantier, la nouvelle œuvre participative initiée par Sandrine Vivier. Dans le prolongement de L’île d’Orgemont, inaugurée en 2021 dans le cadre du partenariat avec la RMN Grand Palais, cette nouvelle œuvre entretient un dialogue avec les éléments naturels du parc. Un cheminement sera proposé aux visiteurs, afin de les emmener à l’église, en passant par le parc d’Orgemont, pour une visite guidée à 15h30.

CONCERT SACRÉ POUR ORGUE ET VOIX
Margaux Poguet, soprano et Adam Bernadac, organiste

Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul - 16h30

Margaux Poguet et Adam Bernadac, lauréats de la fondation Royaumont et du
concours Gaston Litaize 2022, exploreront pour ce concert le thème religieux autour duquel se construit majoritairement le répertoire pour voix et orgue. Une première partie, en interaction avec le chœur La Clé des Chants et l’EMMD de Fosses (direction Bernadette Dodin), présentera des œuvres du répertoire sacré, tandis qu’une seconde partie en duo voix soliste-orgue explorera des œuvres profanes inspirées de textes religieux, comme la célèbre prière de Marguerite dans Faust ou encore l’inspiration mystique du Cantar del alma de Frédéric Mompou. Le programme donnera éga- lement à entendre des transcriptions de pièces initialement écrites pour la formation piano chant, qui révèlent des facettes originales lors d’un arrangement pour orgue.
En effet, le duo explore volontiers l’exercice de la transcription pour orgue et voix comme une manière privilégiée d’explorer la richesse des couleurs de l’orgue et les facettes de cette formation.

Avec la participation de la chorale La Clé des Chants Direction Bernadette Dodin

Infos pratiques

Réservation auprès du service Archives et patrimoine : slemire@mairie-gonesse.fr 01 34 45 97 58 / 59