Mon Agglo Rénov’ : l'agglo vous aide dans vos projets de rénovation énergétique

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez mieux isoler votre logement, remplacer ou moderniser votre système de chauffage, réduire vos consommations d’énergie ? Mon Agglo Rénov’ vous aide à passer de l’idée au projet de rénovation énergétique en mettant à votre disposition un parcours d’information, de conseil et d’accompagnement clé en main, personnalisé et gratuit.

LA RÉNOVATION DES BÂTIMENTS EST UN ENJEU CENTRAL SUR LE TERRITOIRE DE ROISSY PAYS DE FRANCE AGGLOMÉRATION :

• Le parc de logements de l’agglomération est vieillissant et composé d’un grand nombre de « passoires thermiques » (60,1% des logements datent d’avant 1970) ;
  • Le coût croissant de l’énergie (gaz, électricité) pèse de plus en plus sur les factures énergétiques domestiques, d’autant qu’un nombre importante d’habitants est en proie à la précarité énergétique (plus de 22% des ménages du territoire vivent sous le seuil de pauvreté)

Partant de ce double constat, l’agglomération a décidé de porter sur son territoire la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE) Mon Agglo Rénov’ : une politique publique locale issue du service public France Rénov' porté par l’ADEME, qui vise à massifier la rénovation énergétique des logements privés et du petit tertiaire.

Cette plateforme est l’une des actions phare pour répondre à l’objectif fixé de 45 000 logements rénovés énergétiquement sur le territoire de l’agglomération à horizon 2030.

Les bénéficiaires de Mon Agglo Rénov’

Mon Agglo Rénov’ s’adresse à tous les particuliers propriétaires de leur logement résidant sur l’agglomération, sans conditions de ressources.

LE PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ

Un guichet unique de conseil

Mon Agglo Rénov’ propose aux habitants de l’agglomération un numéro de téléphone unique où desconseillerssont à leur disposition pour les orienter au mieux dans leur démarche de rénovation (conseils juridiques, techniques ou financiers). À la suite de ce premier contact, unparcours d’information personnalisé se met en place en fonction des besoins et des demandes des habitants, pour les accompagner jusqu’au démarrage de leurs travaux.

• Vous résidez sur le département du Val d’Oise : appelez le 01 30 32 83 15

Des lieux d’accueil sur rendez-vous

Des lieux d’accueil appelés permanences vont être mises en place sur l’ensemble du territoire collaboration avec les communes, pour répondre le plus efficacement possible aux besoins. Ces permanences permettront aux habitants de rencontrer un conseiller sur rendez-vous pour répondre à leurs questions.

Vous résidez dans le Val d’Oise : plusieurs permanences sont déjà en place.

• Prenez rendez-vous sur : https://adil95.fr/RESERVATION pour des conseils financiers ou juridiques ; www.soliprojet.fr/contact pour des conseils techniques.
  • Adil95 : permanences téléphoniques une fois par mois sur rendez-vous.
  • Soliha : permanences en présentiel dans plusieurs communes sur rendez-vous.

Retrouvez les dates pour les prochaines permanences à venir :

Sarcelles

09 mai 2022

23 mai 2022

Puiseux-en-France 20 avril 2022
Villiers-le-Bel

21 avril 2022

19 mai 2022

Le Mesnil-Aubry 11 mai 2022
Villeparisis Premier jeudi de chaque mois

Une plateforme numérique

Toutes les informations et ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre projet de rénovation seront recensées à terme sur un site internet dédié, en propre ou rattaché au site internet de l’agglomération.