Les différentes aides au logement

Allocation Logement (AL) ou Aide personnalisée au Logement (APL)

Sur critères de ressources, de composition familiale et de taille du logement. S'adresser à l'organisme bailleur ou à la Caisse d'Allocations Familiales pour la demander.

 

Fonds de solidarité logement (FSL)
Le Fonds de Solidarité Logement peut être sollicité en cas de difficultés temporaires de paiement, mais également pour faciliter l'accès au logement des familles modestes. Renseignements auprès de l'assistant(e) social(e) du secteur, du Centre communal d'action sociale, de la Circonscription d'action sociale, de la CRAM ou de la CAF selon votre situation.

 

La Garantie Visale proposée par Action Logement (qui remplace la garantie Loca-Pass) se porte garant du locataire en apportant une caution gratuite de 36 mensualités contre les impayés de loyers dans le parc privé, à destination des jeunes de moins de 30 ans et des salariés nouvellement embauchés en contrat précaire.
La garantie Visale  consolide le dossier locatif du locataire (ce qui facilite son accès au logement), garantit le paiement du loyer et remplace.  De plus, si bailleur et locataire bénéficient de la garantie Visale, il ne sera plus nécessaire de souscrire à l’assurance ou Garantie Loyer Impayé (GLI). Pour compléter l’aide apportée par ce dispositif vous pouvez également vérifier votre éligibilité à d’autres aides comme Mobilité-Jeune ou l’Avance loca-Pass.

 

L'avance LOCA‑PASS du 1% logement
Pour régler le dépôt de garantie, un organisme collecteur du 1% logement peut vous accorder un financement sous forme de prêt à 0 %. Vous pouvez choisir le montant du prêt (dépôt de garantie) ou la durée du prêt dans la limite de 36 mois avec un différé de trois mois et des mensualités au moins égales à 15 €. Cette avance est versée à l'entrée du logement directement au propriétaire ou à vous‑même dans certains cas.
La garantie et l'avance LOCA‑PASS peuvent être accordées quel que soit le type de logement loué et quelles que soient vos ressources :

  • Si vous avez moins de 30 ans et êtes en recherche d'emploi, en formation professionnelle, en contrat à durée déterminée (CDD) ou en contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Si vous êtes étudiant, sous certaines conditions
  • Si vous êtes salarié dans le secteur privé ou en CDD dans le secteur public (les titulaires de la fonction publique n'y ont pas le droit)

Faire la demande directement à l'organisme collecteur du 1% logement le plus proche de votre domicile, ou, si vous êtes salarié d'une entreprise assujettie au 1% logement, à l'organisme collecteur auquel votre entreprise verse sa participation.

 

Le fonds d'Aide aux jeunes
Peut être sollicité par les moins de 25 ans pour prendre en charge les frais d'emménagement et de mobilier. Se renseigner auprès de la mission locale.

 

Hébergement d'urgence
Si vous recherchez un hébergement d'urgence, composez le numéro de téléphone 115. Ce service centralise les places d'hébergement d'urgence disponibles dans le département.