Le projet sportif municipal 2021-2026

A Gonesse, le sport représente plus de 4.500 pratiquants inscrits dans 40 associations sportives. A cela s’ajoutent les pratiquant-e-s auto-organisé-e-s dont le nombre augmente chaque année, comme partout en France. Les besoins et les attentes de l’ensemble de ces pratiquants sont divers.

Le sport tient une place de premier plan tant les enjeux qui y sont liés sont multiples et concernent différents champs d’action. Qu’ils soient éducatifs, ludiques, sociaux, mais aussi de santé et de bien-être, les objectifs liés à la pratique d’une activité physique et sportive sont nombreux et les publics concernés sont variés.

C’est la raison pour laquelle le sport doit être au cœur des politiques publiques que la Ville de Gonesse mène au quotidien.

Il est donc important de définir les grands axes qui constitueront la politique sportive municipale jusqu’en 2026.

Ces axes fixent les orientations prioritaires sur lesquelles seront engagés les moyens et les ressources de notre collectivité et auxquels devront adhérer les différents partenaires.

Axe 1.   Maintenir et développer la richesse de l’offre sportive et sa variété.

L’objectif est de maintenir cette offre riche et variée pour que chaque Gonessien, quelle que soit son envie sportive, ait une réponse adaptée ou s’approchant de son besoin.

La recherche de la performance et l’incitation vers la pratique au haut niveau prend également toute sa place dans le présent projet politique sportif municipal.

Axe 2.   Encourager la pratique d’une activité physique et sportive des publics spécifiques.

La pratique d’une activité physique et sportive peut-être un outil d’inclusion sociale. Bien souvent, le sport est utilisé pour améliorer l’intégration des individus dans la société, développer des liens entre les individus et accroître l’assimilation de valeurs, souvent importantes pour notre propre construction personnelle.

Au travers du projet politique, la Ville de Gonesse souhaite encourager la pratique d’une activité physique et sportive auprès de tous.

Axe 3.   Accompagner et soutenir les associations sportives.

Le sport à l’échelle de la Ville de Gonesse vit principalement par l’action de ses associations. Le projet de politique sportive consacre donc une place importante pour l’accompagnement et le soutien des associations sportives locales.

L’adoption d’une « Charte de bonne conduite des parents » annexée au règlement intérieur de chaque club devra permettre une meilleure implication des parents dans la vie des associations.

Axe 4.   Développer des actions Sport/Santé.

Le projet politique sportif municipal ambitionne de promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie.

Cet axe doit s’inscrire dans la démarche globale du Contrat Local de Santé signé par la Ville de Gonesse et les actions de l’Atelier Santé Ville.

Axe 5.   Participer au rayonnement de la commune au travers de l’organisation d’évènements sportifs.

L’organisation d’évènements sportifs peut participer au rayonnement de la Ville de Gonesse et à l’attractivité du territoire.

Axe 6.   Renforcer le lien entre le sport et les études.

Le projet politique sportif municipal a pour ambition de démontrer qu’il est possible d’avoir de bonnes notes à l’aide du sport.

Un temps d’échange avec les acteurs locaux du sport a permis de construire le projet de politique sportive municipale et cette démarche collaborative va se poursuivre afin d’impliquer les associations sportives dans la déclinaison de ces axes en actions.