Création du Conseil des droits et devoirs des familles

Dans le cadre d'une action en faveur du soutien à la parentalité, un Conseil des droits et devoirs des familles (CDDF) a été mis en place. Celui-ci a pour fonction d’écouter les familles qui ont des difficultés, mais aussi de les informer de leurs droits et devoirs envers l'enfant.

Il leur propose ensuite des accompagnements lorsque ceux-ci ont du mal à exercer leur autorité parentale. Il agit dans une logique préventive et non répressive. Le CDDF oriente les parents vers différents dispositifs municipaux déjà existants comme le Programme de Réussite Éducative, le service de prévention, le CCAS, les cours de français pour adultes, les cafés des parents ou des structures comme les centres socioculturels. En cas de difficultés plus importantes, le President du Conseil Départemental pour la protection de l’enfance ou les services judicaires peut être saisi.

Ce conseil est composé d’élus municipaux et de responsables de service de la Ville, de représentants du Conseil départemental, de l’Education nationale ainsi que de l’Etat, tous les acteurs qui peuvent soutenir l’autorité parentale seront réunis.