Autres démarches conseillées...

Le service Logement de la Ville enregistre une forte demande (1770 demandeurs inscrits) et procède à une centaine de relogements par an. Si ce nombre est loin d'être négligeable, il reste insuffisant.

C'est pourquoi, afin d'augmenter vos chances d'obtenir une proposition de logement, il est conseillé d'effectuer d'autres démarches :

Sachez qu'une fois votre demande enregistrée, elle est visible et consultable par :

  • toutes les communes inscrites dans votre formulaire de demande
  • toutes les communes qui ont sur leur territoire des logements sociaux en Ile de France.
  • tous les bailleurs sociaux d’Ile de France
  • les services de l’Etat

Vous pouvez donc recevoir une proposition de logement de tous ces organismes et de l’action logement (ancien 1%) si vous pouvez y prétendre.

Cependant, il est important de vous faire connaître au sein des lieux où vous souhaitez habiter.

Le guichet qui a enregistré votre demande vous connaît, mais les autres villes mentionnées sur le formulaire ne vous connaissent pas.

C’est pourquoi, vous devez motiver votre demande. Pour cela, vous devez vous faire connaître muni de votre numéro unique régional :

Auprès des communes :

  • Présentez-vous ou prenez un rendez-vous au bureau logement de ces communes pour vous faire connaître et expliquer vos motivations pour vouloir y habiter.

Auprès des bailleurs :

  • Vous pouvez aussi vous adresser à un bailleur qui est particulièrement présent sur une commune que vous souhaitez habiter.

Auprès de votre employeur :

En France, les entreprises du secteur privé ou agricole d’au moins 50 salariés sont redevables chaque année du versement de la PEEC, participation des employeurs à l’effort de construction, auprès d’Action Logement. Les entreprises employant entre 10 et 50 salariés sont exonérées de cotisation. Toutes ces entreprises bénéficient, en contrepartie, de logements locatifs pour leurs salariés.

Vous êtes fonctionnaire de l’Etat :

  • Rapprochez-vous de votre service de gestion des ressources humaines, ou du service en charge de l’action sociale, pour connaître les pratiques en vigueur dans votre département, et obtenir la marche à suivre.

Si vous êtes déjà locataire du parc social, et souhaitez changer de logement

  • Faîtes-vous connaître des services locatifs de votre bailleur actuel afin de faire une demande d’échange de logement et vérifier votre éligibilité à la bourse d'échanges des logements sociaux : https://www.echangerhabiter.fr/

Cela ne vous dispense pas de vous faire enregistrer en qualité de demandeur de logement social afin d’obtenir un numéro unique. Déposez donc, une demande de logement social, auprès de votre bailleur social qui est habilité à enregistrer votre dossier.

En résumé ...

Avec votre demande de logement social valide, vous pouvez recevoir une proposition de logement d’une mairie, de l’Etat, de l’action logement (ancien 1%), si vous pouvez y prétendre, ou directement d’un bailleur.