Un bus d’information d'ADP sur la création du futur Terminal 4 s’installera à Gonesse le 15 novembre de 16h à 19h sur la place Charles de Gaulle. Venez donner votre avis.

Le projet du terminal géant T4 a pour objectif d’augmenter la capacité opérationnelle de l’aéroport. L’objectif affiché par ADP : 40 millions de passagers supplémentaires par an à l’horizon 2037. ADP veut implanter l’équivalent d’Orly sur le territoire de Roissy qui a accueilli près de 70 millions de passagers en 2017.

Le projet du nouveau terminal 4 dont ADP fait actuellement la promotion (cf. encadré ci-contre) est pharaonique. C’est un nouvel aéroport dans l’aéroport existant situé entre les pistes et le terminal 2. Son ouverture est programmée en 2024 à l’occasion des JO (+ 8 millions de passagers) et il tournera à plein régime en 2037 (+40 millions de passagers).

Quelles conséquences sur le quotidien des populations riveraines ?
Elles seront à l’évidence négatives sur le volet environnemental (bruit et pollution atmosphérique) et sanitaire. Le T4 c’est 500 mouvements d’avions (atterrissage ou décollage) en plus par jour. En 2017, il y a eu 480 000 mouvements d’avion, soit environ 1300 par jour. D’ici à 2030, il pourrait y en avoir 1800 par jour. C’est incompatible avec l’approche équilibrée économie - social - environnemental qui définit le développement durable. Une telle augmentation du trafic aérien aura un impact sur le cadre de vie et risque d’entrainer une baisse des prix des biens immobiliers.

Quelles seront les compensations environnementales ?
Le développement économique ne pouvant se faire sans régulation environnementale, des compensations seront demandées par la municipalité. Au premier rang de celles-ci : la négociation d’un couvre-feu la nuit en prenant l’exemple de ce qui a été décidé à Francfort, aéroport de taille équivalente à Roissy. Il faut également réformer le dispositif d’aide aux riverains et envisager un couplage isolation thermique et phonique des logements dans le cadre d’une instruction accélérée.

Le T4 va-t-il créer des emplois ?
ADP assure qu’au-delà de la seule construction de l’immense bâtiment, le T4 c’est à terme 50 000 emplois directs en plus sur la plateforme de Roissy. Oui mais, on observe que l’emploi précaire s’est développé sur la plateforme, notamment à travers la sous-traitance. Il faut donc avoir une approche qualitative autant que quantitative et proposer des emplois pérennes.
Enfin, ceux-ci ne bénéficient pas encore aux Gonessiens. Il faudrait par exemple mieux mettre en adéquation l’offre d’emploi et la formation des jeunes.

Appel à la mobilisation des Gonessiens
Il est important de nous mobiliser et de faire entendre notre voix lors du passage du bus ADP et surtout à l’occasion de la phase de concertation préalable au projet programmée du 7 janvier au 7 avril 2019. Des réunions publiques seront organisées.