Un appel à projets pour la création d'un commerce en circuit court

Les produits achetés en circuit court étant de plus en plus prisés, la municipalité lance un appel à candidatures pour installer un commerce proposant ce type de distribution dans le centre-ville. 

L'appel s'adresse principalement aux candidats à la création d'entreprise, aux producteurs, ainsi qu'aux membres de la Chambre d'Agriculture, de la FADEAR, ou encore des réseaux Amap ou Civam qui souhaiteraient développer un commerce en circuit court. Le projet en question pourrait être lié à l'alimentation ou toute autre activité impliquée dans ce mode de distribution.

Le ou les candidats choisis pourront notamment bénéficier d'un accompagnement à la création et au montage du projet économique pendant les trois premières années. L'assistance proposée pourra porter sur : 

  • La connaissance du territoire et de son tissu économique
  • La mise au point du modèle économique et la recherche de financements
  • La mise en réseau, l'accompagnement à l'animation, la formation 
  • La promotion et la communication

Pour soumettre un projet, les candidats devront d'abord envoyer une candidature dématérialisée avant le 30 septembre prochain à l'adresse falonso@mairie-gonesse.fr. Le dossier de présélection doit comprendre : 

  • Une présentation du candidat (expériences et lettre de motivation)
  • Une présentation technique du modèle économique envisagé (avec le type d'offre et le revenu mobilisé, le choix disponible dans le magasin et les moyens mis en œuvre pour le démarrage)

À partir du 30 septembre, les candidats correspondants aux critères seront reçus lors d'une audition. Ceux qui participeront aux auditions finales organisées entre le 7 et le 11 octobre seront informés le 4 octobre. 

Le ou les lauréats seront désignés avant le 15 octobre 2019. 

Plus d'informations dans le document ci-joint.