Le permis de construire de la gare du Triangle de Gonesse de la ligne 17 du métro du Grand Paris Express est signé !

Le préfet du Val d’Oise a signé le permis de construire de la gare du Triangle de Gonesse situé sur le tracé de la ligne 17 du métro du Grand Paris Express. Il s’agit du premier permis de construire du Triangle de Gonesse qui conditionne le reste du projet.

 

Selon Jean-Pierre BLAZY :

  • « C’est une excellente nouvelle pour les habitants du territoire qui attendent l’arrivée du métro avec impatience. »
  • « Après l’avis favorable émis cet été par le commissaire enquêteur sur la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, la signature du permis de construire de la gare est une preuve de plus que le projet avance. »
  • « La mobilisation des élus, des citoyens et des acteurs économiques du territoire fut nécessaire pour sauver cette ligne que le gouvernement envisageait de supprimer il y a un an. Nous sommes aujourd’hui satisfaits de la signature du permis de construire de la gare qui va permettre le lancement du chantier même si nous regrettons que la mise en service ait été repoussée de 2024 à 2027. »

 

Sur les 63 gares que compte le Grand Paris Express, celle du Triangle de Gonesse sera la seule située dans le Val d’Oise. Elle permettra de rejoindre l’aéroport Charles de Gaulle en 10 minutes (contre 49 aujourd’hui) et la gare de Saint-Denis Pleyel en 13 minutes (contre 55 aujourd’hui).  Les interconnexions à Saint-Denis Pleyel permettront aux usagers de rejoindre rapidement le centre de Paris, la gare Saint-Lazare ou encore la Défense. 

 

Selon Jean-Pierre BLAZY :

  • « L’arrivée de ce métro pour laquelle nous nous sommes battus va désenclaver le territoire en permettant aux habitants de se rendre facilement sur les bassins d’emplois de la région. L’installation de cette gare permettra également de développer un véritable pôle d’attractivité et de développement économique et culturel dont la banlieue Nord a tant besoin. »
  • « Cette gare de métro sera au cœur du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse qui comprend Europacity (pôle loisirs, commerces, culture) mais aussi des quartiers d’affaire comme le projet Triango (lauréat du concours Inventons la métropole du Grand Paris) et de nombreux espaces verts et agricoles (un tiers des 300 hectares de la ZAC).

 

Autour de la gare, seront aménagé un parc paysager et récréatif, l’entrée Europacity avec la grande halle d’exposition, un parvis ouvert vers le quartier d’affaires et le pôle d’échange (Bus à haut niveau de service, vélos en libre-service…).

La gare à l’architecture moderne favorisant le confort des usagers sera située à cinq minutes en bus du centre-ville de Gonesse.

Déclarée d’utilité publique en février 2017, les travaux préparatoires à la réalisation de la ligne 17 seront lancés prochainement. En 2019, les premiers travaux de génie civil seront réalisés.