La nouvelle publication de la société d'histoire de Gonesse est disponible

La précédente monographie consacrée à l’église Saint-Pierre Saint-Paul de Gonesse, rédigée sous la direction de Daniel Bontemps  est aujourd’hui  épuisée. Une nouvelle publication relative à l’histoire de l’église vient de paraître, prenant notamment en compte les découvertes archéologiques faites à l’occasion des fouilles pratiquées entre 2011 et 2013. Cet ouvrage collectif accessible à tous est abondamment illustré et émaillé d’anecdotes. Cette monographie propose au lecteur de découvrir un monument dont la conception architecturale rappelle de prestigieux édifices qui lui sont contemporains : l’abbatiale de Saint-Denis et la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du Pays de France à l’initiative de cet ouvrage a pour but d’étudier et de promouvoir le patrimoine local. Elle a succédé en 1981 à l’ancienne association « Les Amis de Gonesse » et édite un bulletin bisannuel « En Pays de France ». En 2007, avec la collaboration d’autres associations historiques de la région, elle a publié «Églises du Val d’Oise, Pays de France et vallée de Montmorency ».

Prix : 25 euros. Renseignements auprès de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Gonesse et du pays de France 01 39 87 17 84 ou du service Archives et Patrimoine de la Ville de Gonesse 01 34 45 97 57.