Je suis résolument opposé à la tenue d’un second tour des élections municipales en juin

Doit-on se précipiter pour organiser le deuxième tour des élections municipales ?
Pour ma part, je pense que ce serait faire prendre des risques inutiles et inconsidérés à la population dans une situation pleine d’incertitudes.
Je suis stupéfait de voir certains maires de grandes villes faire pression sur le Président de la République et sur le gouvernement. Il faut être cohérent. Il y a seulement quinze jours, certains d’entre eux demandaient comme moi le report de la réouverture des écoles, aujourd’hui ils demandent l’organisation du deuxième tour en juin. Les petits calculs politiques n’ont pas leur place. Comme moi à Gonesse, nombre de maires sortants sont arrivés en tête du premier tour. C’est d’abord et avant tout en conscience par rapport au risque sanitaire imprévisible qu’il faut prendre position. Bien qu’arrivé en tête le 15 mars dernier dans un scrutin où il y avait six listes et une abstention très élevée, je ne suis pas favorable à la tenue du deuxième tour en juin. L’enjeu prioritaire, ce ne sont pas les élections, c’est la santé de tous. C’est la tâche essentielle à laquelle je me consacre chaque jour à Gonesse.
Le conseil scientifique COVID-19 vient de rendre son avis qui est très réservé. Il indique que le contexte sanitaire reste « très incertain », il met en garde sur « les effets prévisibles d’une campagne électorale », sur l’organisation du scrutin en particulier dans les écoles, sur les risques pour les électeurs et pour les personnes participant aux bureaux de vote. Ses recommandations sur l’organisation du scrutin et sur le dépouillement ne peuvent que compliquer un déroulement normal et serein des opérations de vote conformément aux règles démocratiques. Enfin le conseil scientifique « appelle à tenir compte de la situation épidémiologique dans les 15 jours précédant la date décidée du scrutin, ainsi qu’à une surveillance soutenue 15 jours après le scrutin ».
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’avis du conseil scientifique est plus que réservé. Il n’est pas non plus unanime puisqu’un membre du conseil Jean-Laurent Casanova déclare qu’il est nécessaire de reporter les deux tours en septembre car « il serait dommageable de relancer l’épidémie, même à moindre échelle, en juin ».
En effet, si la situation s’améliore, la France a dépassé l’Espagne pour le nombre de décès et se retrouve derrière le Royaume Uni et l’Italie. Nous sommes à la traîne pour les tests, à la 31ème place sur 48 en Europe. Nous faisons moins bien pour le taux de guérison (43,2% des cas confirmés) que l’Espagne (70,8%), que l’Allemagne (87, 2%)et que bien d’autres pays.
Réussir le déconfinement progressif suppose des étapes, c’est ce qu’Edouard Philippe nous répète depuis plusieurs semaines. C’est la raison pour laquelle les écoles restent fermées à Gonesse. C’est la raison pour laquelle nous distribuons des masques gratuits aux habitants et c’est la raison pour laquelle nous venons d’ouvrir un centre de dépistage pour développer les tests.
16500000 électeurs sont concernés par le deuxième tour des élections municipales, correspondant à environ 40% de la population française habitant les villes les plus denses où la circulation du virus est la plus élevée. Des voix s’élèvent comme celle du président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand pour s’interroger comme moi sur le risque que nous pourrions faire courir à nos concitoyens. Nous n’avons pas encore gagné la guerre contre l’épidémie, la France est meurtrie et les Français souffrent directement avec la perte d’un parent pour les uns, la perte d’un emploi, les difficultés économiques et sociales pour les autres. Au delà de la crise sanitaire il faut aussi commencer à surmonter la crise économique qu’elle a entraînée.
Le 15 mars dernier, jour du premier tour à la veille du confinement salutaire, l’abstention a été anormalement élevée. En juin, quelques semaines seulement après les débuts du déconfinement, elle le sera tout autant car nos concitoyens n’auront sans doute pas comme première priorité, celle d’aller voter.
On nous a promis que le jour d’après serait différent du jour d’avant. C’est le moment de commencer à tenir parole.

Retrouvez les intervenions dans les medias du 22 mai 2020 :

France 3 :

https://www.france.tv/france-3/paris-ile-de-france/12-13-paris-ile-de-france/1496469-emission-du-vendredi-22-mai-2020.html  (Extraire de +/-  3’20 à 6’40)

Europe 1

20 minutes