Deux nouveaux terrains de proximité

La Ville a noué un partenariat avec l’association Sport dans la Ville qui favorise l’insertion sociale et professionnelle par le sport.

Cet été, les travaux pour la construction de deux « citystades » ont commencé : le premier dans le quartier de la Fauconnière au square de la Garenne et le second dans le quartier des Marronniers dans l’enceinte du complexe sportif Colette Besson. Ces deux nouvelles installations sportives sont disponibles depuis le 23 septembre.

Ces terrains sont réalisés en partenariat avec l’association ‘‘Sport dans la Ville’’, dont le but est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes grâce au sport. Cette association qui bénéficie de nombreux partenariats avec de grandes entreprises (notamment Manutan à Gonesse) est présente dans 32 villes en France et 5000 jeunes participent à ses activités. Des éducateurs sportifs de l’association proposeront sur ces « citystades » tous les mercredis de 13h30 à 17h30 et les samedis de 9h à 15h30 des séances de foot et de danse. L’association organisera également des initiations au tennis ou au rugby. Pour participer à ces activités, il est nécessaire de s’inscrire (gratuit).

En parallèle, un tournoi mensuel sera organisé pour opposer des équipes des différents centres de ‘‘Sport dans la Ville’’ en Ile de France et des entreprises partenaires.

La Ville et l’association ont signé une convention d’objectifs complète et ambitieuse. Elle table sur la participation de 350 jeunes de la Ville aux animations sportives. Elle se fixe également l’objectif de rassembler 70 jeunes participants à l’opération « Job dans la Ville  ». Cette opération vise à encourager les jeunes, à partir de 15 ans sur le chemin de la formation et de l’emploi grâce à un accompagnement individuel par un responsable d’insertion et le parrainage des jeunes par des collaborateurs d’entreprises partenaires de l’association. L’objectif est de partager avec un professionnel son expérience du monde du travail et de mieux comprendre les codes et exigences des entreprises.

Le programme « L dans la Ville » aura pour but d’aider à l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes filles en favorisant leur accès à la pratique sportive et à l’emploi au travers de séances sportives spécifiques, de sorties et d’ateliers d’insertion professionnelle.