Communiqué de presse de Jean-Pierre Blazy sur le report de la réalisation de la ligne 17

Après des mois de tergiversations de la part du Gouvernement concernant la réalisation du projet du Grand Paris Express, le Premier Ministre a annoncé aujourd’hui le report de la mise en service de la gare du triangle de Gonesse en 2027.

Tout d’abord Jean-Pierre BLAZY remercie les habitants de notre territoire, les acteurs économiques et les élus qui se sont mobilisés pour le maintien de la ligne 17 face à une partie du Gouvernement et aux habituels écologistes intégristes qui demandaient l’annulation pure et simple de la ligne. Cette mobilisation a payé, la ligne 17 est maintenue dans son intégralité. Le maire de Gonesse est heureux de constater que « lorsque les habitants s’engagent pour leur territoire l’Etat est contraint de les entendre ».

Toutefois Jean-Pierre BLAZY fait part de son incompréhension concernant le report en 2027 car « on ne comprend pas ce renoncement de relier l’aéroport Roissy CDG pour les Jeux Olympiques alors que le tronçon nord était clairement inscrit dans son intégralité dans le dossier de candidature de Paris 2024 ». Ensuite le Gouvernement ne répond pas à moyen terme à la nécessité d’améliorer le déplacement des habitants du territoire vers la plateforme aéroportuaire et l’ensemble de l’Ile de France.

« L’annonce de l’inscription de 40 millions d’euros au budget 2018 de la Société du Grand Paris (SGP) pour la ligne 17 Nord mérite de véritables explications ». Le Premier Ministre a déclaré que 900 millions d’euros seront dépensés sur le quinquennat soit un tiers des 2,7 milliards finançant l’intégralité de la ligne. Derrière les arguments techniques on comprend que les critères budgétaires européens de réduction des dépenses publiques ont été les plus forts.

Face aux engagements de l’Etat regulièrement remis en cause et aux nombreuses questions actuellement sans réponses Jean-Pierre BLAZY demande la mise en place rapide d’un comité de suivi des garanties de la ligne 17 réunissant les élus locaux, la Société du Grand Paris, Grand Paris Aménagement et les principaux investisseurs privés (EuropaCity et Triango) sous l’égide du préfet de région pour assurer le respect du calendrier, pour assurer la mobilisation des financements et la réalisation des travaux, seule façon de rendre irreversible le projet.