Commémorations du centenaire de 1918

Exposition en plein air

Samedi 13 octobre à 11h
Place du Général de Gaulle
L’exposition est à découvrir jusqu’au 30 nov.

LES ENFANTS DANS LA GRANDE GUERRE
Cette exposition construite avec les habitants, les commerçants et les établissements scolaires de la Ville propose de découvrir le quotidien des enfants à Paris et dans sa banlieue durant la Première guerre mondiale. Cette exposition est à découvrir rue Furmanek, sur les grilles de l’Hôtel de Ville et dans son parc, sur les grilles de l’Hôpital de 1841, dans la cour de Coulanges, dans la médiathèque de Coulanges et son jardin, et sur les vitrines de nombreux commerces du centre-ville.

Conférences / cinéma

Samedi 13 octobre à 14h
Cinéma Jacques Prévert

"1918 : gagner la guerre, perdre la paix", LA GRANDE ILLUSION
Conférence proposée par l’Université Inter-âges présentée par l’historien Emmanuel Garcia suivie du grand classique « LA GRANDE ILLUSION » de Jean Renoir à 16h.
Entrée libre - Réservation : cinema.publics@mairie-gonesse.fr

Autour du jazz

Ciné-Débat
« LA GRANDE GUERRE DES HARLEM HELLFIGHTERS »

Mercredi 7 novembre à 20h
Cinéma Jacques Prévert

Ce documentaire retrace l’histoire des Harlem Hellfighters, ce groupe de soldats afro-américains menés par James Reese Europe, musicien et chef d’orchestre culte de la scène New Yorkaise, qui ont combattus en France et qui auront légué derrière eux ce qui allait devenir le jazz... Séance précédée d’un pot convivial à partir de 19h30 et suivie d’un débat en présence du réalisateur François Reinhardt (sous-réserve). Tarif unique : 3€

CONCERT « Sur les traces de James Reese Europe et de l’orchestre des Harlem Hell Fighters »

Vendredi 9 novembre à 20h30
Salle Jacques Brel

Spirit of Chicago Orchestra et la Formation Jazz de la Musique de l’Air
Le Spirit of Chicago Orchestra vous emmène avec beaucoup d’humour à la découverte du début du jazz et de son évolution dans les années folles. Le Goness’ Blues Band, les classes CHAM du collège Truffaut et chorale adulte de Manutan chanteront et joueront, accompagnés des musiciens des deux orchestres.
Tout public  - Durée : 1h15
Entrée libre - sur réservation au 01 34 45 97 60

Conférence sur l’arrivée du jazz en Europe

Samedi 10 novembre à 15h
Auditorium de Coulanges

Guillaume Kosmicki revient sur cet épisode méconnu de la Grande Guerre, qui lui permet d’approfondir trois thèmes : les origines du jazz, la vie de James Reese Europe et un regard sur la situation des Noirs dans l’Amérique du début du centenaire.

Journée de commémoration du dimanche 11 novembre

Cérémonie de commémoration

A 16h
Monument aux Morts
Parc de l’Hôtel de Ville

La commémoration débutera par la plantation du chêne du centenaire et sera suivie d’une cérémonie patriotique.

Bal populaire

Dimanche 11 novembre à 17h30
Salle Jacques Brel

Les Gavroches de PariBal vous plongeront dans une ambiance du bal musette des années 20 aux années 50. Un verre de l’amitié vous sera proposé.