Assistante maternelle h/f

Rattachement hiérarchique :

Directrice de la crèche familiale

 

Lieu de travail :

Crèche familiale et domicile

 

Conditions particulières d’exercice du métier :

Aménager le domicile en un lieu professionnel

Favoriser la participation active des familles à la vie de la crèche familiale

 

Diplômes et permis obligatoires :

Agrément de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

 

Missions principales :

Auprès de l’enfant :

  • Assurer l’accueil au quotidien des enfants âgés de moins de 4 ans confiés dans le cadre de la crèche familiale en répondant à leurs besoins.
  • Contribuer à l’éducation, à l’éveil, à l’épanouissement et au bien être de l’enfant en favorisant son autonomie (alimentation, sommeil,  affection, respect de son rythme…)
  • Accompagner l’enfant et participer aux activités organisées par la crèche
  • Veiller à l’hygiène générale et à la santé de l’enfant
  • Veiller à la sécurité de l’enfant
  • Accompagner l’enfant aux visites médicales de prévention

 

Auprès des parents :

  • Apporter un soutien aux familles dans leur rôle éducatif.
  • Etablir des relations de confiance avec les parents.
  • Transmettre le déroulement de la journée de l’enfant (repas, sommeil, jeux, relations avec les autres enfants…transmissions adaptées à l’âge)

 

En lien avec la crèche familiale :

  • Retransmettre toutes les  informations utiles à l’équipe d’encadrement
  • Participer au projet pédagogique de la crèche familiale.
  • Respecter le règlement intérieur, celui des parents et le fonctionnement de la crèche

 

Missions ponctuelles

  • Participation aux réunions, journées pédagogiques, conseil de crèche, sorties, spectacles et groupes de parole.
  • Accueillir les enfants lors des replacements pour congés, urgence.

 

Compétences nécessaires :

  • Connaissances et gestion des besoins spécifiques des enfants, de certains problèmes comportementaux et de périodes particulières
  • Maîtrise des règles d’hygiène.
  • Savoir travailler dans le respect des familles,

 

Qualités – Aptitudes :

  • Capacités d’organisation pour accueillir un, deux, ou trois enfants simultanément et un quatrième exceptionnellement dans le cadre d’un replacement.
  • Sens de l’observation, d’évaluation et d’adaptation
  • Bonnes capacités d’écoute, de dialogue et de communication
  • Esprit d’initiative
  • Maîtrise de soi, dynamisme
  • Discrétion, respect du secret professionnel et du devoir de réserve
  • Sens des responsabilités
  • Diplomatie, neutralité (pas de jugement de valeur)
  • Capacités de travail en équipe
  • Disponibilité

 

Horaires et congés:

Amplitude horaire de 7h à 19h du lundi au vendredi.

28 jours de congés annuels + 3 jours du Maire

 

Vous êtes intéressé ?

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation + copie de votre agrément) à :

M. Le Maire Jean-Pierre BLAZY

DRH - 66 rue de Paris

BP 10 060

95 503 GONESSE CEDEX