Assistante maternelle h/f
Rattachement hiérarchique :
Directrice de la crèche familiale
Lieu de travail :
Crèche familiale et domicile
Conditions particulières d’exercice du métier :
Aménager le domicile en un lieu professionnel
Favoriser la participation active des familles à la vie de la crèche familiale
Diplômes et permis obligatoires :
Agrément de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales
Missions principales :
Auprès de l’enfant :
- Assurer l’accueil au quotidien des enfants âgés de moins de 4 ans confiés dans le cadre de la crèche familiale en répondant à leurs besoins.
- Contribuer à l’éducation, à l’éveil, à l’épanouissement et au bien être de l’enfant en favorisant son autonomie (alimentation, sommeil, affection, respect de son rythme…)
- Accompagner l’enfant et participer aux activités organisées par la crèche
- Veiller à l’hygiène générale et à la santé de l’enfant
- Veiller à la sécurité de l’enfant
- Accompagner l’enfant aux visites médicales de prévention
Auprès des parents :
- Apporter un soutien aux familles dans leur rôle éducatif.
- Etablir des relations de confiance avec les parents.
- Transmettre le déroulement de la journée de l’enfant (repas, sommeil, jeux, relations avec les autres enfants…transmissions adaptées à l’âge)
En lien avec la crèche familiale :
- Retransmettre toutes les informations utiles à l’équipe d’encadrement
- Participer au projet pédagogique de la crèche familiale.
- Respecter le règlement intérieur, celui des parents et le fonctionnement de la crèche
Missions ponctuelles
- Participation aux réunions, journées pédagogiques, conseil de crèche, sorties, spectacles et groupes de parole.
- Accueillir les enfants lors des replacements pour congés, urgence.
Compétences nécessaires :
- Connaissances et gestion des besoins spécifiques des enfants, de certains problèmes comportementaux et de périodes particulières
- Maîtrise des règles d’hygiène.
- Savoir travailler dans le respect des familles,
Qualités – Aptitudes :
- Capacités d’organisation pour accueillir un, deux, ou trois enfants simultanément et un quatrième exceptionnellement dans le cadre d’un replacement.
- Sens de l’observation, d’évaluation et d’adaptation
- Bonnes capacités d’écoute, de dialogue et de communication
- Esprit d’initiative
- Maîtrise de soi, dynamisme
- Discrétion, respect du secret professionnel et du devoir de réserve
- Sens des responsabilités
- Diplomatie, neutralité (pas de jugement de valeur)
- Capacités de travail en équipe
- Disponibilité
Horaires et congés:
Amplitude horaire de 7h à 19h du lundi au vendredi.
28 jours de congés annuels + 3 jours du Maire
Vous êtes intéressé ?
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation + copie de votre agrément) à :
M. Le Maire Jean-Pierre BLAZY
DRH - 66 rue de Paris
BP 10 060
95 503 GONESSE CEDEX