Spectacle - Gonesse, la ville aux 100 boulangers

SPECTACLE HISTORIQUE SUR LE PAIN DE GONESSE
Gonesse, la ville aux 100 boulangers
Samedi 15 juin à 21h30 dans la Cour de la Ferme de Coulanges,

près de 80 Gonessiens (individuels ou associations) raconteront en 8 tableaux l’histoire de « Gonesse, la ville aux 100 boulangers ». Entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIIe siècle se situe l’âge d’or de la boulangerie foraine. Le Pays de France et Gonesse en particulier, à quelques lieues de Paris fournissent la capitale en pain, denrée essentielle à l’alimentation de ses habitants. Fabriqué sur place puis acheminé par chariots jusqu’aux marchés parisiens, le pain fait vivre de nombreux artisans, laboureurs et boulangers à Gonesse. Ils sont près d’une centaine dans le bourg au « Grand Siècle », constituant de véritables « dynasties » par les liens familiaux qu’ils tissent de génération en génération. Outre les évènements historiques en lien avec l’activité boulangère : guerres de Religion, Fronde des Princes, la guerre des Farines, le spectacle fera aussi une place à l’évocation du quotidien et des moeurs des Gonessiens de jadis et permettra de revivre une page de notre histoire. Tour à tour, décorateurs, costumiers, des passionnés de sont transformés en acteurs, répétant les dimanches, enregistrant leurs voix en studio et se transformant pour un soir en bourgeois, boulanger, soldat, prince, roi… Une aventure nouvelle pour beaucoup… Projections vidéo, pyrotechnie et surprises seront également au programme. Durée 1h.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
SPECTACLE EN PLEIN AIR, GRATUIT, AVEC GRADINS.
Organisation par la Ville de Gonesse
Renseignement au : 01 34 05 19 94 / 01 77 80 92 58 / 06 29 40 03 41