DCHÈQUÉMATTE - Compagnie Rêve général !

20 Novembre 2019 15:00 - 16:15

Spectacle doublé en LSF, accessible aux personnes sourdes et malentendantes
Ciprian, 10 ans, est le fils d’un montreur d’ours. De villes en villes, chassés de partout, les membres de cette famille nomade se battent pour survivre, jusqu’à ce qu’un jour, pris en tenailles entre un groupe de villageois violents et des passeurs véreux, ils quittent leur pays et sont débarqués dans un bidonville de la banlieue parisienne.
Là commence une autre forme de violence pour la famille de Ciprian, qui doit composer avec l’illégalité́ de leur situation mais aussi avec la dette impossible à rembourser contractée avec les dangereux passeurs. Et puis un jour, en volant aux touristes leurs portefeuilles, il découvre au Jardin du Luxembourg l’allée des joueurs d’échecs, qui devient pour lui la porte d’entrée vers un avenir qui transformera son quotidien.

Création FACM 2019 - Festival Théâtral du Val d'Oise

--------------------

Le cinéma Jacques Prévert propose deux films en lien avec le spectacle :
- "SPARTACUS ET CASSANDRA" de I. Nuguet,
Documentaire lumineux sur une fratrie de deux jeunes Roms à la croisée des chemins. Une discussion autour du film aura lieu en salle après la séance. Dans le cadre du cycle « Pédagogie et Cinéma » Vendredi 29 novembre à 18h15

- "FAHIM" le nouveau film de Pierre-François Martin-Laval, histoire d’un enfant bengali sans-papiers, sauvé par les échecs.
Semaine du mercredi 27 novembre

Mercredi 20 novembre - 15h