Concert - Requiem de Verdi

16 Juin 2019 17:00 - 19:00

La chorale La Clé des Chants de Gonesse créée en 1996, vous propose cette année un concert d’exception avec orchestre, chœurs et solistes.

Le Requiem de Verdi

L’œuvre : Verdi compose en premier lieu le Libera Me suite à une commande de l’état pour honorer Rossini mort en 1868. Verdi complète et termine le Requiem en mémoire de son ami le poète Alessandro Manzoni. L’œuvre a été jouée la première fois le 22 mai 1874 en l’église San Marco de Milan, dirigée par Verdi lui-même.

Cette composition présente de grands contrastes musicaux destinés à émouvoir le public. Venez nombreux partager ces émotions en assistant au concert en l’église Saint Pierre Saint Paul de Gonesse.

 

L'Orchestre Symphonique du Campus d'Orsay

Il a été créé en 1976. L'orchestre est constitué de 80 musiciens amateurs, issus en majorité des milieux scientifiques de la région. L'orchestre symphonique d'Orsay a créé en 2000 une œuvre de Piotr Moss écrite à son intention, sur commande du Ministère de la Culture, "Le Petit Singe Bleu". En 2011, il a enregistré Danse macabre et autres diableries en 2012, il a aussi créé le concerto pour violoncelle du compositeur français Philippe Chamouard. Et en 2013, il  a réalisé le premier enregistrement mondial d’un oratorio de César Franck, Ruth.

Martin Barral – direction

II a commencé sa carrière comme violoncelliste avant de diriger l’orchestre symphonique de Caen. En 1984, il créé son propre orchestre « De Musica ». Finaliste du concours de la FNAPEC, il est en 1993 lauréat de la Fondation Cziffra. De nombreux festival font appel à lui.  En 1998 il remporte le concours pour la direction musicale de l’orchestre symphonique du Campus d’Orsay qu’il dirige depuis.

 

Avec comme solistes:

Karina Desbordes – soprano d’origine russe, elle a un répertoire éclectique couvrant tous les registres (classique, jazz…)

Klara Csordas - mezzo-soprano. Elle se produit régulièrement dans les opéras, concerts, récitals de l’Europe et sur le continent américain.

Bruno Robba – ténor franco-italien. Il  commence au Maroc puis au Japon, interprète des musiques sacrées dans le monde entier. Il chante dans les spectacles de la Traviata au théâtre du Gymnase et Les Ténors avec la compagnie du Renouveau lyrique

Jean-Louis Serre – basse. Il commence dans une exigeante maîtrise de garçons, puis étudie en Allemagne et au conservatoire national de musique de Paris. Il est professeur de chant au CRO Val Maubuée et d’art lyrique au CRM de Versailles 

 

Et les chœurs

La Clé des Chants de Gonesse / Chorale de l’EMMD de Fosses - (Bernadette Dodin)

Chœur du Campus Paris-Saclay à Orsay - (Samuel Machado)

Chœur Darius Milhaud - (Camille Haedt)

 

Infos pratiques

Dimanche 16 juin 2019 à 17h
Eglise Saint Pierre - Saint Paul

Tarifs : 12 € / 10 € en prévente / gratuit pour les moins de 12 ans

Prévente : nentwik.helene@gmail.com ou 06 89 94 22 91
Vente des billets sur place