ATELIERS RUDIMENTAIRES VI - Paysages Urbains - Par le Théâtre Sans Toit

13 Novembre 2017 09:00 au 17 Novembre 2017 17:00

Marionnettes, exposition photo, ateliers

Cette sixième édition des « Ateliers Rudimentaires », intitulée Paysages Urbains, regroupe spectacles, exposition et ateliers autour du thème des espaces verts.
Les Paysages Urbains sont une invitation à porter à regard neuf sur notre environnement, et à traquer l’étrange et le loufoque dans les lieux du quotidien.

AU PROGRAMME :
- une exposition autour des parcs et jardins de Gonesse, conçue en collaboration avec le centre de ressources du Pôle culturel de Coulanges et le photographe Jean-Yves Lacôte.
- des ateliers de construction et de pratique théâtrale
- des spectacles : Les Castelets Vagabonds et La Fontaine

SPECTACLE / LES CASTELETS VAGABONDS
Vendredi 17 novembre
A 18h, Salle d'exposition du pôle culturel de Coulanges

Associant théâtre d’objet et univers du jardinage, marionnettes et contes, deux formes courtes se jouent en castelets et s’adressent à tous les âges. Conçu à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, le premier volet des Castelets Vagabonds propose ainsi une reprise du « Petit Poucet » avec arrosoirs et pots de fleurs… dans un second volet, des jeux d’ombres esquissent une fable écologique.

Mise en scène : 1er volet Gilbert Epron / 2è volet Mathieu Enderlin
Interprètes : Léa Debenedetti, Audrey Dugué, Mathieu Enderlin / Lumières, régie : Mehdi Meskini

Le Théâtre Sans Toit est en conventions pluriannuelles avec le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France et le Conseil Régional d’Île-de-France, et subventionné par le Conseil Départemental du Val-d’Oise et par la Ville de Gonesse. / Ce spectacle a été créé dans le cadre de l'accueil en résidence par la Ville de Gonesse. / Coproduction : Le Théâtre Sans Toit, Le Théâtre aux Mains Nues-lieu compagnonnage marionnette en Île-de-France

Tarif d’entrée : nous consulter
Public : tout public, à partir de 5 ans
Durée : 30 mn

SPECTACLE / LA FONTAINE
Mardi 14 novembre et Jeudi 16 novembre – horaires, nous consulter
Pôle Culturel de Coulanges

Objets de mémoire, les fables nous rassemblent. Elles ont la fantaisie de l’enfance, le burlesque de la geste humaine animalisée, le délié des tournures de la langue la plus vivace.

Privilégiant la simplicité, la mise en scène de Pierre Blaise s’attache à rendre accessibles les sens, les sons, les images dans un spectacle musical et marionnettique lumineux.

Damien Schoëvaërt-Brossault, précurseur du théâtre pop-up, a dessiné, peint, découpé, articulé des marionnettes-images ; figuratives au premier coup d’œil, ces pop-up se révèlent soudain métaphores sujettes à toutes les métamorphoses lorsque deux comédiennes les animent pour inviter le spectateur à voyager à travers une dizaine de fables de La Fontaine.

À la basse continue se superposent les voix nues. Brame des bêtes, bourdonnement, battements, grincements de dents et d’archet. Le contrebassiste Jean-Luc Ponthieux est une oreille juste, aux aguets. Dans les silences et dans les paroles virevoltantes, il se fait le discret pourvoyeur d’un jazz de velours.

De la fourberie nonchalante à l’activité fébrile, de la force brute à la tremblante innocence, de la bêtise moquée à la moquerie ignorante, musique et marionnettes déploient avec bonheur la gamme des comportements humains, pour donner corps et voix aux personnages du poète.

D'après les Fables de Jean de la Fontaine / Mise en scène : Pierre Blaise / Assistante à la mise en scène : Veronika Door / Marionnettes pop-up : Damien Schoëvaërt-Brossault / Acteurs-Marionnettistes : Audrey Dugué et Isabelle Irène / Contrebassiste : Jean-Luc Ponthieux / Lumières : Pierre-Emile Soulié / Régie : Mehdi Meskini

Tarif d’entrée : nous consulter
Public : À partir de 6 ans
Durée : 40 mn

ATELIERS

Jardins en pop-up
Lundi 13 novembre à 9h50 et 14h05, mardi 14 novembre à 10h15 et 14h30
Avec Jeanne Sandjan, scénographe
Durée 1h

Marionnettes, végétaux et jardins
Lundi 13 novembre à 9h50 et 14h05, jeudi 16 novembre à 10h15 et 14h30, vendredi 17 novembre à 9h50 et 14h05
Avec Marie-Laure Bonnin, art-thérapeute
Durée 1h

De l’image au mot
Mardi 14 novembre à 10h15 et 14h30, jeudi 16 novembre à 10h15 et 14h30, vendredi 17 novembre, 9h50 et 14h05
Avec Isabelle Irène et Audrey Dugué, comédiennes marionnettistes

EXPOSITION « PAYSAGES URBAINS »

Conçue en collaboration avec le centre de ressources du Pôle culturel de Coulanges et avec des photographies de Jean-Yves Lacôte, cette exposition s’attache à révéler le caractère insolite des paysages urbains.

+ d'infos sur le Théâtre Sans Toit : cliquez ici