15ème ÉDITION DES RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

02 Juin 2017 14:00 au 30 Juin 2017 17:30

A l’occasion de cette deuxième participation de Gonesse, l’équipe du service municipal des Espaces Verts décline le thème 2017 Le partage au jardin avec des artistes, l’Université Inter âges. Autres services, structures, associations, habitants... 

Mémoires de jardins - Par 100 transitions

Création sonore / Littérature

Du vendredi 2 au samedi 24 juin

Médiathèque de Coulanges

L’exposition de planches et dessins originaux, les livres audio et le livre « jeunesse » ainsi qu’une balade sonore dans le jardin exotique rendront compte d’une création partagée à l’initiative de 100 transitions.

L'artiste Sandrine Vivier propose aux habitants de Gonesse des ateliers d’écriture, de mise en voix et de dessin tout au long de la saison.

 

© Dessin : Océanne Cosaque - Illustration du livre "Le monde de la cuisine est large est infini", 2016.  

 

 

Découvrez en même temps l’exposition

Prête-moi ta plume

Du 13 au 30 juin

Médiathèque de Coulanges

Exposition des travaux réalisés en temps d’activités périscolaires et durant les ateliers arts plastiques de l’Ecole Municipale de Musique, Danse, Théâtre et Arts Plastiques.

Autour du mythe de la tour de Babel, l'atelier réalisera un assemblage constitué de bois récupéré et partiellement végétalisé. Une sorte de ville verticale, lien entre la terre et le ciel. Cette réalisation sera collective et intergénérationnelle (ateliers enfants et adultes).

 

Mardi 14h-20h

Du mercredi au vendredi 14h-18h

Samedi 10h-13h / 14h-17h30

Entrée libre – Tout public

 

 

Jardin exotique, jardin d’ailleurs

A partir du 2 juin

Parc de Coulanges, derrière la médiathèque

Ce jardin permettra de mettre en valeur les connaissances importantes des équipes du Service Espaces Verts sur ces plantes venues d’ailleurs ; de réfléchir sur l’impact de notre monde globalisé sur la flore locale et de prendre conscience de l’importance des plantes indigènes dans notre patrimoine paysagé. Une animation « partage au jardin » avec le troc aux plantes dites « exotiques » issues de semis naturel pourra être proposée (sous-réserve).

 

Troc aux plantes

Initié par les jardiniers de la Ville de Gonesse

Samedi 3 juin

Parc de l’Eglantier

Des plantes vivaces récupérées dans les massifs seront données aux habitants en échange d’une plante qu’ils apporteront. Une occasion pour les jardiniers municipaux de rencontrer les Gonessiens et de dialoguer sur les thèmes de la gestion différenciée, le respect de la biodiversité… un bon moment de partage assuré. 

Entrée libre – Tout public

 

 

 

Les Castelets Vagabonds - Par le Théâtre Sans Toit

Théâtre et Marionnettes - Création pour Gonesse

1er volet - le samedi 3 juin, à 11h30, 14h et 17h, en extérieur à Coulanges

Des castelets de marionnettistes investissent parcs et jardins de Gonesse pour proposer une balade théâtrale. Dans un recoin de verdure, au détour d’une allée, des formes impromptues se jouent. Elles associent ombres et comptines populaires, théâtre d’objets et insectes, marionnettes et romances… Ces stations poétiques s’adressent aux amoureux de la lumière et de la nature de tous âges.

Ce premier volet des Castelets Vagabonds met en scène une version du Petit Poucet dans l’univers du jardinage…

 

1er volet : mise en scène Gilbert Epron

Comédiens marionnettistes : Audrey Dugué, Mathieu Enderlin

Entrée libre / Tout public, sur réservation au 01 34 45 97 60

Le Théâtre Sans Toit est en conventions pluriannuelles avec le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France et le Conseil Régional d’Île-de-France, et subventionné par le Conseil Départemental du Val-d’Oise et par la Ville de Gonesse, dans le cadre d'un accueil en résidence depuis 2010. Coproduction : Théâtre Sans Toit et Théâtre aux Mains Nues

 

 

Les Jardins dans la culture française et européenne

Par Robert Wainer pour l’Université Inter âges

Samedi 10 juin

15h, Château d’Arnouville

Conférence sur site

Que nous disent les jardins de nous-mêmes ? ils sont l’art de dessiner la nature mais aussi de se peindre avec la nature. Ce sont des sortes d’autoportraits que chaque époque, chaque culture trace d’elle-même. Visiter Versailles ou Chantilly c’est comprendre comment les hommes des siècles passés se représentaient leur rapport au monde. Le château d’Arnouville est aujourd’hui devenu école d’horticulture.

5€ / Public adulte / Rendez-vous au Château d’Arnouville à 15h

Informations-réservations auprès du CCAS : 01 30 11 55 20

 

 

Atelier "Gestion durable du jardin" 

Samedi 10 juin à 15h

Médiathèque de Coulanges

Adrien Digeon, chargé du développement durable à Gonesse, vous montrera comment gérer de manière durable votre jardin ou votre balcon : maîtriser la gestion de l'eau, comprendre la composition des produits phytosanitaires, le fonctionnement d'un composteur et d'un lombricomposteur...
Entrée libre, sur réservation au 01 34 45 97 30 / Tout public