Assistant archiviste, e-archiviste et à la valorisation du Patrimoine

L’agent assiste le chef de service dans les domaines de la gestion courante et de la valorisation des archives, ainsi que celle du patrimoine historique de la ville. Il sera amené conduire et à promouvoir le patrimoine historique, artistique et archéologique de la commune et du centre hospitalier dans le cadre des dossiers et des missions qui lui sont confiés.

 

  • Missions principales :

Conseiller et assister les services dans la gestion de leur archivage et les former aux bonnes pratiques en la matière. Créer et mettre à jour les outils d’accompagnement, superviser la préparation et la prise en charge des campagnes d’éliminations et de versements. Mettre à jour des référentiels électroniques et validation des versements.

Prendre en charge des recherches internes et externes des archives papiers. Prendre en charge les demandes de consultation externes des archives électroniques, garantir la communicabilité des archives.  

Contribution à l’actualisation des instruments de recherche existants concernant les fonds communaux, historiques et contemporains.

Valoriser un fond d’archives anciennes, notamment d’archives hospitalières dont les plus anciennes remontent à 1208.

Elaboration et mise en œuvre d’un projet « mémoire vivante » dont l’objectif est la collecte des témoignages écrits et oraux intéressant l’histoire de la commune et de ses habitants.

Participation aux projets d’expositions et manifestations culturelles impliquant le service archives et patrimoine, en lien avec la programmation culturelle de la Ville.

Participation aux projets d’extension du parcours historique (proposition de notices et d’illustrations pour de nouveaux panneaux signalétiques) et d’une manière générale de la conception d’éléments liés à la signalétique d’interprétation.

 

  • Compétences nécessaires :

Maitrise du cadre légal et réglementaire applicable aux archives publiques ainsi que le cadre juridique et technique spécifiques aux archives électroniques.

Connaissances en Histoire et Histoire de l’Art.

 

  • Qualités – Aptitudes :

Sens du travail en équipe

Sens du service public 

Sens du relationnel (accueil public, prestataires)

Dynamisme et esprit d’initiative.

Qualités rédactionnelles.

Aptitude à intervenir auprès des publics scolaires.

Polyvalence

 

  • Conditions particulières d’exercice du métier :

Déplacements, éventuellement hors commune, et dans divers établissements d’enseignement pour des interventions dans le cadre de ses missions

  • Diplômes et permis obligatoires :

Bac + 3 minimum en archivistique et/ou en Histoire, Histoire de l’Art

            Permis B souhaité

 

  • Liaisons fonctionnelles :
    • Interne Mairie :
      • Elus, directeur des Actions Culturelles, autres Directions et services municipaux selon dossiers traités.
  • Externe Mairie :
      • Services  départementaux, régionaux et de l’Etat  chargés des archives et de la conservation du patrimoine.
      • Associations, structures intercommunales liées aux archives et au patrimoine.
      •  

 

  • Horaires et congés: (nombre de jours, RTT, régime si heures supplémentaires, astreintes, horaires journaliers).

Horaires sur la base de 1607h annuelles et de 37h hebdomadaires - du lundi au vendredi – horaires variables en fonction de l’activité et des nécessités de service.