Tout savoir sur la révision du Plan Local d’Urbanisme

Le conseil municipal du 23 juin 2011 a ouvert la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) et a fixé ses enjeux de concertation.

Pourquoi une révision maintenant ?

Au regard des enjeux de développement du territoire qui s’inscrivent dans le contexte du Grand Paris, il est important pour la ville de se doter d’un document adapté aux nouveaux enjeux de développement durable issus des Lois Grenelle de l’environnement.

La révision du PLU portera sur les grands objectifs suivants :

-Positionner Gonesse dans le Grand Paris
-Ouvrir à l'urbanisation les secteurs de développement tel que le pôle d'excellence
-Favoriser l'intégration d'activités ne présentant pas de nuisances
-Développer l'organisation des différents quartiers de la ville vers plus de fluidité et de solidarité pour atteindre une unité spatiale cohérente et pertinente
 -Prendre en compte le patrimoine naturel et végétal de la commune dans les projets...

Une adresse email est à votre disposition durant la réalisation du projet afin de collecter vos observations, remarques et questions sur le sujet. urbanisme@mairie-gonesse.fr

Dans le cadre de la concertation sont mis en consultation les documents de présentations à la population.

En juin 2014, une présentation du diagnostic et des enjeux du territoire communal a été faite à la population. Les remarques et les questions posées ont participés à l'élaboration des grandes orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Le 16 octobre 2014, le conseil municipal a débattu sur les grandes orientations du PADD du PLU. Ce document est l'expression du projet politique des élus de la commune. C'est une étape majeur dans l'élaboration du PLU car il marque le début des études de définition du zonage et du règlement. Toutefois, ce document ne sera définitif qu'à compter de l'arrêt du projet de PLU. La population est donc invitée à s'exprimer sur le projet dans le cadre de la concertation en continu. Ce projet est téléchargeable ci-dessous, ainsi que la délibération du Conseil Municipal.

En novembre 2016,  le projet de PLU en cours de finalisation, avec notamment le projet de zonage, a été présenté à la population dans le cadre des assemblées de quartier, avec comme objectif d'informer sur l'esprit de la règlementation nouvelle du PLU et les projets envisagés dans chaque quartier grâce à cette évolution majeure.

Le 13 janvier 2017, a eu lieu la réunion publique de clôture de la concertation avant décision sur l'arrêt du projet de PLU en conseil municipale (téléchargement de la présentation ci-desous).

Le Conseil Municipal du 30 janvier 2017 a arrêté le projet de Plan Local d’Urbanisme.

Après plusieurs années de travail pour élaborer un projet urbain cohérent pour l’avenir du territoire, l’élaboration du PLU entre désormais dans sa phase administrative.

L’enquête publique s'est déroulée du 29 mai au 30 juin 2017 (Par arrêté N° 185/2017 du 26 avril 2017). A cette occasion, chacun était invité à prendre connaissance du projet complet papier et inscrire ses observations dans un registre d’enquête mis à disposition à cet effet, et a pu rencontrer un commissaire enquêteur pour échanger sur le sujet.

Attention : Suite à une erreur, l'avis "avis de la SGP" dans le dossier ci-dessus, est en réalité une copie de l'avis de l'EPT Terre d'Envol. l'avis de la Société du Grand Paris peut être téléchargé ci-dessous.

Le dossier a été approuvé par délibération du conseil municipal en date du 25 septembre 2017.