Les opérations de renouvellement urbain en cours et à venir

Sous les contraintes du Plan d'Exposition au Bruit (PEB) de l'aéroport de Roissy Chales de Gaulle, pour la construction d'un logement sur la commune il est imposer la démolition préalable de surface équivalente par ailleurs.

Ces opérations d'urbanisme complexes sont, en effet, le seul moyen qui offrent la possibilité à la commune de Gonesse d'accorder l'autorisation de construire des logements neufs sur le territoire.

Cette contrainte impose un temps de réalisation plus long car la surface de logements construits doit correspondre à une surface démolie et au préalable de chaque opération, la commune doit faire la preuve de ce bilan.

En 2004, il a ainsi été décidé de créer la ZAC Multisites regroupant dans un même projet les opérations sur les îlots Central, Mairie, Châtel, Point du Jour, Durand Rocher, Madeleine, Saint Blin et Savigny.

Une partie de ces projets ont aujourd'hui vu le jour et notamment :

- Ilot Mairie : 40 logements, une place et un parking public,

- Ilot Durand Rocher : 108 logements, un espace public avec deux aires de jeux et un parking public,

- Ilot Madeleine : Résidence intergénérationelle de 48 logements et un foyer commun, etc.

- Ilot Point du jour : 41 logements passifs,

- Ilot Saint Blin : 46 logements (résidence Picasso),

- Ilot central : 61 logements, commerces et bureaux pour professions libérales.

Au regard du bilan de surface démolie sur le quartier Saint Blin et sur quelques autres opérations,le Conseil Municipal du 22 mars 2011 a décidé de créer la ZAC du Centre Ancien avec en particulier l'intervention sur l'îlot Garlande (rue de la Fontaine St Nicolas) permettant la réalisation de programmes d’accession à la propriété de logements collectifs en proximité du centre ville et la mise en valeur du pigeonnier Garlande (inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques).

• Direction de l'Aménagement Urbain

place du Général de Gaulle GONESSE 95500