Les dispositifs d'aide à la formation

1 Les dispositifs d’aide  à la Formation

GIP

Le Groupement d’Intérêt Public « Emploi Roissy Charles De Gaulle » vise à mettre en place des actions concertées pour l’emploi et la formation des populations des trois départements concernés par Roissy, notamment en favorisant l’adaptation des formations.

Il doit aussi apporter son expertise à la prospective touchant les évolutions de l’emploi et de la qualification. La commune de Gonesse, mais aussi la Maison de l’Emploi et la Mission Locale sont membres du GIP, aux côtés d’entreprises et d’organisations syndicales.

Cette structure est vouée à préfigurer les prémices d’un mode de gouvernance de la politique de l’emploi sur le pôle aéroportuaire.

GIP ADIFE

Le Groupement d’Intérêt Public ADIFE est un outil de formation au service des élus.

Son conseil d’administration est composé de communes de l’est du Val d’Oise et d’aéroports de Paris.

Les formations suivies portent sur les métiers de la sûreté, sur la sensibilisation aux outils bureautiques, au multimédia et à internet, sur la préparation à l’accès à l’emploi des bénéficiaires du RSA, et surtout sur la découverte des métiers aéroportuaires.

L’Epide

La mission de l'EPIDE est d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes, âgés entre 18 et 25 ans, en difficulté scolaire, sans qualification professionnelle ni emploi, en risque de marginalisation et volontaires au terme d'un projet éducatif global.

On retrouve différents aspects importants dans ce programme comme la formation passant par une remise à niveau des fondamentaux scolaires avec un enseignement adapté aux besoins de chaque élève.

L'objectif est de faire acquérir aux Volontaires, en six mois de formation, le niveau de certificat de formation générale ainsi qu'une initiation à l'informatique et à la navigation sur Internet.

Le troisième volet du programme : donner aux Volontaires une préformation par le biais d'une insertion professionnelle qui favorisera l'embauche dans des secteurs d'activités tels que les services en entreprise de Bâtiments et Travaux Public, en hôtellerie-restauration, les services d'aide à la personne,...

2.Les centres de formations

L’AFPA

L’AFPA propose d’apprendre un métier, de se former en alternance, de se perfectionner, de se mettre à niveau ou encore de valider ses acquis.

Différentes formations sont possible :

achat et logistique- transport

manutention

logistique

industrie

mécanique

production et maintenance

qualité-sécurité-hygiène- environnement

hygiène-propreté-surveillance-sureté

vente- relation client- commerce international

AFPA

11 rue pierre Salvi

95500 Gonesse

PROMOTRANS (centre de formation d’apprentis)

Ce centre offre un perfectionnement en formation continue, en formation qualifiante et diplômante en passant par le bac professionnel.

Les domaines d’action sont les transports, la logistique, la sécurité, le voyage, la maintenance et l’exploitation.

Ses dirigeants sont tous des professionnels chefs d’entreprises

Les différentes formations proposées ont ainsi comme référence commune l’expérience et le vécu puisque basées sur les pratiques professionnelles.

Promotrans

La Patte d’Oie

Institut de formation CCI

L’IFA de Gonesse propose 11 formations en alternance du BEP au BTS dans des domaines du secrétariat, de la comptabilité, du commerce, du tourisme et de l’informatique. Ce sont des formations gratuites et rémunérées assurant une insertion professionnelle réussie.

IFA

4 impasse Louis Lépine

Ecole de la 2ème chance

Le but de cette école est de lutter contre l’exclusion par l’éducation. Cette antenne se situe à Sarcelles. Cette école accueille les jeunes entre 18 et 26 ans sans diplôme et qualification. Cette école travaille en partenariat avec de grandes entreprises qui permettent aux jeunes de rencontrer des professionnels et d’y effectuer des stages.

Ecole de la 2ème chance

13 rue de l’Escouvier