Le passeport, la carte nationale d’identité

Le passeport

La Ville de Gonesse est en mesure de recevoir les demandes de passeports biométriques. Il est possible de déposer sa demande auprès de n’importe quelle mairie équipée en France, quel que soit son domicile, à condition de retirer son titre auprès de cette même mairie.

Il reste vivement recommandé de ne commander aucun billet d’avion ou séjour à l’étranger avant d’obtenir son titre.
Comme avant, aucune demande ne peut être traitée en urgence.
Rappel : les enfants, quel que soit leur âge, doivent être en possession d’un titre d’identité personnel pour voyager.
L’inscription sur le passeport des parents n’est plus possible depuis 2006.
Enfin, compte tenu des obligations légales de la mairie de Gonesse concernant l’état civil , la Direction de la Population a mis en place un recueil des demandes sur rendez-vous. Les demandeurs doivent téléphoner au service 01.34.45.10.80 avant de se présenter avec l’ensemble des pièces nécessaires
Les dossiers incomplets ne pourront pas être retenus car ils interrompent le processus de recueil et retardent l’instruction du dossier.
Le formulaire de demande est à rempli sur place ou téléchargeable sur la rubrique "passeport" sur le site www.service-public.fr. La présence des enfants est obligatoire quel que soit leur âge au moment du dépôt de la demande ainsi qu’au retrait du passeport si leurs empreintes ont été prises lors du recueil.Depuis le 2 janvier 2012, les demandeurs ne peuvent plus faire leur photographie sur place mais doivent se présenter avec leurs clichés établis dans un appareil agréé ou auprès d’un professionnel de la photographie. La liste des pièces à fournir est disponible à l'accueil du Pôle Population Education Solidarité ou sur le site www.service-public.fr. Les originaux et les photocopies de chaque documents vous seront demandés.
Le droit de timbre est le suivant :

- 86 € pour les majeurs
- 42 € pour les mineurs de plus de 15 ans
- 17 € pour les mineurs de moins de 15 ans.
Les timbres fiscaux sont en vente au Trésor Public, sur le site https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp et dans les bureaux de tabac mais pas en mairie.
La nouvelle demande se caractérise par la prise de l’empreinte de 8 doigts qui permettront notamment d’identifier le demandeur à l’occasion de la remise de son titre.
Un passeport ne pourra donc pas être remis à une tierce personne. Les personnes qui communiqueront leur numéro de téléphone mobile pourront être avisées par SMS de l’arrivée de leur passeport.
Les passeports non retirés au-delà de trois mois après leur mise à disposition seront retournés en préfecture pour destruction.

La carte d’identité

Depuis le 22 février 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) seront traitées selon les mêmes modalités que les passeports biométriques. Les demandes pourront être déposées dans n’importe quelle mairie du département à condition que comme Gonesse, elle soit équipée d’un dispositif de recueil. Il est aussi possible d’effectuer une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne sur le site www.ants.gouv.fr. Le dossier papier est toujours accepté. Le recueil de la demande de carte d’identité s’effectue grâce à un dispositif spécifique, sécurisé, déjà utilisé pour les demandes de passeport, et qui permet notamment de recueillir les empreintes. La mairie de Gonesse a mis en place un recueil des demandes sur rendez-vous. Les demandeurs doivent téléphoner au service 01 34 45 10 80 avant de se présenter avec l’ensemble des pièces nécessaires.

• Direction de la Population

1 avenue Pierre Salvi 95500 Gonesse