Le Conseil municipal des jeunes (CMJ)

Qu'est ce que le CMJ :

Le Conseil municipal des jeunes est une instance participative créée en 1995 qui met en avant l’investissement des jeunes pour leur ville.

Il est composé de 25 jeunes élu(e)s de 14 à 17 ans désigné(e)s pour un mandat de deux ans lors des élections organisées dans les établissements scolaires de la ville  : les trois collèges, le lycée et Institut d'Education Motrice Madeleine Fockenberghe. Les jeunes qui ne sont pas scolarisés ou qui travaillent peuvent quant à eux s'engager au sein du Conseil participatif de la jeunesse (CPJ).

Les jeunes élu(e)s se réunissent en commissions de travail (santé, culture, prévention, Education, Cadre de vie…) où ils élaborent des projets.

Ils ont la volonté de mener des actions à l’échelle locale mais également de portée nationale et internationale (organisation de manifestations sportives, culturelles ou festives, mise en place d’actions de soutien aux associations, mise en place de campagnes de prévention santé, initiation à la citoyenneté à travers des visites et des débats ...).

Ils font entendre leur voix et valider leurs projets lors de rencontres organisées au moins deux fois par an à travers les réunions plenières présidées par Monsieur le Maire ou Madame Caumont, Maire Adjointe déléguée à la Jeunesse, à la Population et à la Citoyenneté.

Ils ont aussi pour mission de représenter les jeunes de la ville lors des différentes cérémonies commémoratives et des événements organisés par la ville.

 

Le mandat 2016-2018 :

Les élections du Conseil municipal des jeunes (CMJ) ont eu lieu les 17 et 18 octobre 2016 dans les établissements scolaires du secondaire de la ville. 1500 collégiens ont voté, tous comme 250 lycéens. Ils ont ainsi pu choisir leurs représentants pour deux ans dans cette instance participative de la Ville. Les élections du CMJ constituent un moment privilégié pour découvrir la citoyenneté et le fonctionnement d’une élection. Elles sont la première étape du parcours citoyen qui vise à sensibiliser les jeunes à leur rôle de citoyen dans la société.  Une véritable campagne a eu lieu, durant laquelle chaque candidat a présenté un programme et une profession de foi expliquant ses motivations. Une véritable intronisation a eu lieu le 20 octobre 2016 en salle du Conseil municipal, durant laquelle les jeunes membres du CMJ se sont vus remettre leur écharpe par les élus de la Ville.

25 jeunes ont ainsi été élus pour une durée de deux ans dont quatre le sont pour la deuxième fois.

Quatre groupes de travail vont être créés, représentant les principaux sujets évoqués pendant la campagne : une commission citoyenneté/ devoir de mémoire, une commission sur la solidarité et le lien intergénérationnel, une autre sur la santé et l’environnement et enfin la dernière sur la culture, le sport et les loisirs. Toutes les deux semaines, une réunion d’un groupe de travail a lieu. Chacun des jeunes élus va pouvoir choisir la ou les commissions dont il veut être membre. Les réunions sont organisés en fonction des emplois du temps des élus pour favoriser la participation du plus grand nombre.

Les élus du CMJ sont membres de droit du Conseil Participatif de la Jeunesse (CPJ), l’instance qui initie les projets, alors que le CMJ est en charge de les organiser.

Découvrez les élus du mandat 2016-2018 :

Documents utiles

Contact

  • Service Actions Citoyennes

    1 rue Pierre Salvi 95500 Gonesse

    Tél : 01 34 45 10 92